MÉMOIRE

80 ans de l'évacuation de 1939-40

Le Département confère une envergure exceptionnelle au 80e anniversaire de l’évacuation des Mosellans vers "l’intérieur" à travers plusieurs événements programmés dès cette rentrée.

Alors que la France commémore le centenaire du traité de Versailles, le Département souhaite rappeller le 80e anniversaire d’un épisode méconnu mais marquant de son histoire : l’évacuation forcée vers "l’intérieur" de la population exposée au conflit à venir du fait de sa présence entre la ligne Maginot et la frontière. En 1939, quelque 200 000 Mosellans sont envoyés vers la Charente, la Charente-Inférieure et la Vienne. Suivent, en 1940, 90 000 autres personnes évacuées de l’arrière de la ligne Maginot pour les soustraire aux dangers de l’offensive allemande de mai.

 

Tous concernés


Afin de donner à cet épisode l’audience nationale qu’il mérite, le Département organise plusieurs événements. Du 5 au 8 septembre 2019, une délégation mosellane s'est déplacée dans la Vienne, sur invitation de son Département. L’occasion de visites, de commémorations avec les acteurs locaux, de remises de livres...

 


Des expositions vont être mises en place dans les trois secteurs évacués en 1939 (Thionville, Forbach et Sarreguemines), complétées par l’évocation du sort des mineurs lorrains affectés dans les bassins houillers du Nord et du Centre. Une application en ligne recensant ressources pédagogiques, témoignages et animations sera réalisée, ainsi qu’un livret pédagogique "jeunesse" retraçant cette odyssée.
Enfin, les collectivités mosellanes seront associées à cet anniversaire via un appel à projets (conférences, expos, publications...). Le Département consacre 80 000 € à ces actions, qui présentent une forte vocation pédagogique et expriment la volonté d’un partage de mémoire avec les territoires d’accueil et la communauté nationale.
À suivre l’année prochaine : les 80 ans des expulsions prononcées par les nazis à l’encontre des Mosellans les plus récalcitrants au nouveau régime en place.

 

 

Merci à la Vienne !


80 ans après l’exil forcé de dizaines de milliers de Mosellans dans la Vienne, les deux départements, étroitement liés, entretiennent la flamme du souvenir. Une délégation mosellane s’est rendue dans la Vienne du 5 au 8 septembre 2019. Un séjour riche et bouleversant.

On parle très peu de cet épisode de l’histoire en cours. Notre visite nous a permis de savoir précisément ce qui s’est passé près de chez nous. 
Maÿlis Kremer Présidente du Conseil Départemental Junior de la Moselle

 

La délégation mosellane composée de Patrick Weiten, Président du Département, d’élus, de Conseillers Départementaux Juniors et de représentants du monde patriotique, a été accueillie par Bruno Belin, Président du Département de la Vienne. À cette occasion, des coureurs ont relié Audun-le-Tiche et Loudun, une plaque hommage aux Mosellans réfugiés a été dévoilée sur la façade de l’Hôtel du Département et les élèves du collège de Loudun ont reconstitué sur le quai de la gare l’arrivée des Mosellans. Des visites, une lecture et des témoignages de Mosellans évacués (entre autres !) ont aussi donné du relief à ce déplacement.

 

Générations futures et jumelage


"Nous avons décidé, avec mon homologue mosellan, de continuer l’histoire et de la transmettre", souligne Bruno Belin, Président de la Vienne. Dans cette optique, les deux Présidents ont uni, le 14 octobre 2019, la Vienne et la Moselle par une convention de jumelage. L’objectif : échanger en matière de tourisme, entre les collèges et favoriser le partage d’expériences. "Il est de notre devoir d’organiser la transmission de notre histoire commune aux générations futures, de prolonger cette reconnaissance réciproque entre nos peuples née il y a 80 ans", concluent Patrick Weiten et Bruno Belin. 

 

J’ai ressenti un profond traumatisme de la part des Mosellans, qu’il nous faut raconter. Nous sommes les passeurs. Il ne faut pas que l’histoire se perde, c’est de notre responsabilité !
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle

 

 

  pixel vide

Commémoration du 80e anniversaire de l'évacuation des Mosellans
15 photos

En septembre 2019, durant 3 jours, Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et la délégation mosellane ont été reçus par Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, pour les commémorations du 80e anniversaire de l’accueil des évacués de la Moselle dans la Vienne.

Version du 27 août 2019

Culture