ÉVÉNEMENT

La Cathédrale de Metz fête ses 800 ans

Plusieurs partenaires, dont le Département, se mobilisent pour que cet anniversaire soit spectaculaire.

Édifiée à partir de 1220, la cathédrale de Metz fête ses 800 ans. Ce joyau gothique attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, grâce notamment à ses 6 500 m² de vitraux qui lui valent le surnom de "lanterne du bon Dieu". Les festivités se doivent donc d’être à la hauteur ! Organisées par le diocèse et les collectivités, elles débuteront le 20 novembre avec un mapping vidéo (projection lumineuse) inédit sur le monument à la nuit tombée, retraçant l’histoire de sa construction et de ses bâtisseurs. Proposé jusqu’au 5 janvier dans le cadre des Noëls de Moselle, ce premier rendez-vous est financé par le Département.

Interreg GR Digitale Steine

drapeau Europe   

Le projet "Pierres Numériques" est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région / Das Projekt "Digitale Steine" wird durch die Europäische Union im Rahmen des Programms INTERRAGE V A Grossregion gefördert. 



En mars-avril 2020 :

  • Jusqu’au 8 décembre : "La cathédrale au fil des siècles", exposition sur les grands événements qui ont marqué l’histoire de l’édifice. De 8h à 18h, à la cathédrale. 
    "La cathédrale, 800 ans de mystères !". Exposition virtuelle accessible sur http://galerie.limedias.fr
     
  • De mars à septembre 2020 : "Paul Tornow et la cathédrale de Metz, le Moyen Âge retrouvé ", exposition qui évoque l’oeuvre longtemps décriée de l’architecte prussien qui a restauré la cathédrale. De 8h à 18h, à la cathédrale.
    "8 personnalités, 8 oeuvres pour le 8e centenaire", de 9h à 17h au musée de La Cour d’Or (sauf mardi) et à la cathédrale (salle du Trésor).
    Entrée libre (musée) ; 2 €/4 € (cathédrale).

  • 21 mars, 15 avril : "Les petits bâtisseurs de cathédrale". Ateliers dès 7 ans, de 15h à 16h30, Porte des Allemands. Gratuit sur réservation ( patrimoineculturel@mairie-metz.fr  / Tél. 03 87 68 25 02)

  • Du 26 mars au 10 mai : "Les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne... la nuit", exposition photographique, sauf lundi, de 14h à 17h, Porte des Allemands.

  • 5 avril : "L’avenir du christianisme dans une Europe orpheline de son passé chrétien", conférence à 15h, à l’hôtel de ville de Metz, par la rédactrice en chef de la revue Esprit. 

 

Plus de 200 manifestations

Une programmation grand public large et variée va faire revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale. Trois temps sont prévus :

  • "l’histoire de la cathédrale mise en lumière et en musique" de novembre 2019 à avril 2020 : mapping, spectacle d’art céleste, concerts, expos... ;
  • "un été créatif et participatif" de mai à septembre 2020 : parcours de visites, animations numériques, opéra... ;
  • "l’éclat final" d’octobre 2020 à février 2021 : expo Chagall à Pompidou-Metz, ciné-concert...

Pour le jubilé, un ouvrage de référence, "Metz : la grâce d’une cathédrale", sera publié.
En outre, le Département participera, avec l’État, à la réalisation d’un nouveau vitrail qui fera appel aux techniques les plus modernes en la matière.

 

pixel vide

Version du 20 February 2020

Culture Evénements