ÉVÉNEMENT

La Cathédrale de Metz fête ses 800 ans

Plusieurs partenaires, dont le Département, se mobilisent pour que cet anniversaire soit spectaculaire.

Édifiée à partir de 1220, la cathédrale de Metz fête ses 800 ans. Ce joyau gothique attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, grâce notamment à ses 6 500 m² de vitraux qui lui valent le surnom de "lanterne du bon Dieu". Les festivités se doivent donc d’être à la hauteur ! Organisées par le diocèse et les collectivités, elles débuteront le 20 novembre avec un mapping vidéo (projection lumineuse) inédit sur le monument à la nuit tombée, retraçant l’histoire de sa construction et de ses bâtisseurs. Proposé jusqu’au 5 janvier dans le cadre des Noëls de Moselle, ce premier rendez-vous est financé par le Département.

Interreg GR Digitale Steine

drapeau Europe   

Le projet "Pierres Numériques" est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région / Das Projekt "Digitale Steine" wird durch die Europäische Union im Rahmen des Programms INTERRAGE V A Grossregion gefördert. 

 

 

 

Plus de 200 manifestations

Une programmation grand public large et variée va faire revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale. Trois temps sont prévus :

  • "l’histoire de la cathédrale mise en lumière et en musique" de novembre 2019 à avril 2020 : mapping, spectacle d’art céleste, concerts, expos... ;
  • "un été créatif et participatif" de mai à septembre 2020 : parcours de visites, animations numériques, opéra... ;
  • "l’éclat final" d’octobre 2020 à février 2021 : expo Chagall à Pompidou- Metz, ciné-concert...

Pour le jubilé, un ouvrage de référence, "Metz : la grâce d’une cathédrale", sera publié.
En outre, le Département participera, avec l’État, à la réalisation d’un nouveau vitrail qui fera appel aux techniques les plus modernes en la matière.

 

pixel vide

Version du 28 août 2019

Culture Evénements