PASSIONNÉMENT MOSELLE

Exposition "Aux origines des Jeux"

Le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim vous propose une exposition (au) tour de l'olympisme, à découvrir jusqu'au 31 octobre 2024.

15 March 2024
31 October 2024

Le parcours aborde les concours sportifs organisés dans les différentes cités et sanctuaires de la Grèce antique pendant plus de mille ans. Le visiteur pourra y découvrir les disciplines ancêtres de nos épreuves actuelles, l’organisation de ces festivités, la préparation des athlètes, les Jeux romains et le renouveau olympique voulu par Pierre de Coubertin.

À l’appui de ce cheminement, de nombreux objets et œuvres d’art, issus d’établissements prestigieux français et étrangers, proposent un voyage sur les traces du sport antique. Passionnés d’histoire ou amoureux de culture physique, vous êtes attendus !

Alors, à vos marques, prêts, partez ! ou plutôt « Poda. Para poda. Apite ! » comme l’on disait déjà il y a bien longtemps...

 

Informations pratiques :

Du 15 mars au 31 octobre 2024 aux jours et horaires d'ouverture du Parc
Tarif d'entrée du parc : 5€ ; réduit 3,50€ ; Gratuit pour les moins de 16 ans

 

Renseignements :

Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél. 03 87 35 02 20

 
Une exposition labellisée "olympiade culturelle" par Paris 2024, réalisée en partenariat avec la Préfecture de Région Grand-Est et l'association Voyage au cœur de l’Olympisme (AVCO) .
 
Illustration : Figurine de discobole, inv. APM03290 © Allard Pierson - Collections de l’Université d’Amsterdam - Pays-Bas
 

À découvrir aussi au Parc archéologique... 

 

1440x182 Bliesbruck Ligne Claire 2024 

Cette exposition appelle à s’interroger sur la notion de frontière comme lieu de passage et espace de contrôle à travers les photographies de l’artiste Adrienne Surprenant. Cette commande photographique vient interroger la porosité des territoires, la mobilité et la libre circulation des individus et des marchandises.

Le Département de la Moselle, poursuit son engagement en faveur de la coopération artistique franco-allemande à travers ce projet visant à développer les diverses approches autour de la photographie en passant par l’histoire de la photographie, l’anthropologie des images, l’étude visuelle, l’humanité numérique, les sciences humaines et sociales ainsi que la recherche en arts plastiques.

 

 
pixel vide transparent
Version du 18 March 2024