CINÉMA

Festival du Film Arabe : le palmarès

Une programmation riche et variée qui représente les productions actuelles du monde arabe.

2 October 2019
14 October 2019

Ce Festival est devenu l’un des rendez-vous majeur de la rentrée culturelle dans la région. Il propose plus de 50 films, dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours, pour quelques 15 000 festivaliers représentant de nombreux pays arabes : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Mauritanie, Syrie, Palestine, Irak, Yémen, Liban...

Le cinéaste Philippe Faucon a présidé le jury des longs métrages de cette 30e édition. Il a été récompensé par les Césars de la Meilleure adaptation et du Meilleur film en 2016 pour Fatima - film ayant aussi reçu le Prix Louis-Delluc et le Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Le Festival propose une programmation riche et variée avec des genres, écritures et mises en scène variées qui représentent les productions actuelles du monde arabe. Cette manifestation est le rendez-vous des habitants, des cinéphiles de la région et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés.

LE PALMARES 2019 :

 

  • GRAND PRIX : FATWA de Mahmoud Ben Mahmoud
  • PRIX DU JURY JEUNE, parrainé par le Département de la Moselle : PAPICHA de Mounia Meddour
  • PRIX DE LA PRESSE : ADAM de Maryam Touzani
  • PRIX DU DOCUMENTAIRE : LA VOIE NORMALE de Erige Sehiri
  • PRIX DU COURT METRAGE : AYA de Moufida Fedhila
  • PRIX DU PUBLIC : SAWAH de Adolf El Assal

 

 

 

Informations pratiques :
Version du 23 October 2019