ASTRONOMIE & NUMÉRIQUE

La Station ISS en direct avec le collège de Sarralbe

Le 8 octobre 2019,  le collège Robert Doisneau (Sarralbe) était en direct avec la Station Spatiale Internationale (ISS) 

20 élèves de 3e du collège départemental Robert-Doisneau à Sarralbe ont échangé avec l’astronaute italien Luca Parmitano, commandant de la Station spatiale internationale. Un moment privilégié, entre ciel et terre !
 

 



16 h 29 : la Station spatiale internationale (ISS) passe au-dessus du collège Robert-Doisneau de Sarralbe, à une vitesse de 28 000 km/h. La fenêtre de tir est courte : 20 élèves de 3e ont quelques minutes pour interroger le commandant de bord, Luca Parmitano. Dix-huit mois de travail avec leur professeur de mathématiques Pierre Wilhelm, le club radio amateur F6KFT de Théding et l’association Sirius ont été nécessaires pour préparer ce moment. Grâce à l’aide matérielle et technique du Département et de la Délégation académique au numérique éducatif, les échanges sont retransmis en direct dans le gymnase, devant un auditoire attentif de plus de 600 élèves, et sur Internet.

 

LA VOIX DE L’ASTRONAUTE S’ÉLÈVE

Dans la salle de transmission, le contact établi, Léonie ouvre le feu : "Avez-vous peur lorsque vous faites une sortie dans l’espace ?". La voix chaleureuse de l’astronaute s’élève : "Il n’y a aucune raison, nous sommes très entraînés". Lisa enchaîne : "Que mangez-vous ?". "La même chose que sur Terre : viande, poisson, fromage, sauf que les aliments sont déshydratés ou précuits." Au tour de Claire : "Combien de temps travaillez-vous ?". "Nous démarrons à 7 h 30 pour une journée de 6 h 30 de travail et de 2 h 30 d’entraînement physique, conclue par une communication avec la Terre." Petit à petit, les élèves, très intimidés, prennent confiance et les questions s’enchaînent. Sur la vie collective, la vision de la Terre depuis l’espace, l’expérience de Luca Parmitano, la préparation, la durée et les objectifs de la mission, la communication avec les proches, la perception du temps...

 

SEULS DEUX COLLÈGES RETENUS EN FRANCE !

9 minutes 26 secondes plus tard, toutes les questions sont posées et il est déjà temps de se quitter. Les élèves sont encore émerveillés. "Je suis très heureuse. C’est un moment très fort que nous avons vécu !", s’exclame Zoé. "Nous avons eu une chance inouïe", renchérit l’un de ses camarades. C’est peu de le dire : seuls deux collèges en France ont été retenus pour échanger avec l’ISS, dans le cadre du projet Ariss (Amateur Radio on the International Space Station). Créé et géré par un consortium international d’organisations de radioamateurs et d’agences spatiales, Ariss permet aux élèves et étudiants du monde entier de vivre l’expérience de parler directement avec la Station.
Objectif : inciter les jeunes à poursuivre des carrières dans des domaines scientifiques et les familiariser avec la technologie de la radio.

 

LE PROJET ARISS AU COLLEGE DE SARRALBE

Réalisé partenariat avec le Département de la Moselle, la Maison pour la Science en Lorraine, le Radioclub de Théding - F6KFT, le Lycée Henri-Loritz de Nancy, le planétarium d’Epinal, les associations Sirius ainsi que Astro & Sac à Dos et le Rectorat, Délégation académique au numérique éducatif (DANE).
 
  
pixel vide
Le collège de Sarralbe en direct avec la station ISS
13 photos
Version du 2 October 2019

Collèges