ASTRONOMIE & NUMÉRIQUE

La Station ISS en direct avec le collège de Sarralbe

Le 8 octobre,  le collège Robert Doisneau (Sarralbe) était en direct avec la Station Spatiale Internationale (ISS) 

Le projet pédagogique du collège Robert Doisneau à Sarralbe a été retenu par le programme  ARISS ( Amateur Radio on the international space station).
Ce projet mêlant astronomie et numérique, lancé en septembre 2018, a vu sa concrétisation le 8 octobre 2019 pendant 10 minutes. En effet, un contact radio a été établi avec la Station Spatiale Internationale (ISS). 
Les collégiens ont échangé avec le spationaute italien Luca Parmitano et lui ont posé une vingtaine de questions : "avez-vous peur quand vous faites une sortie dans l'espace ?" ; "est-il difficile de vivre ensemble dans la station ISS ?" ; "est-il difficile de s'adapter à la vie dans l'espace ?"...
 

 



Le projet ARISS

 
ARISS permet aux étudiants du monde entier de vivre l’expérience de parler directement avec les membres de l’équipe de la Station spatiale internationale, de les inciter à poursuivre des carrières dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, et de les familiariser avec la technologie de la science radio à travers la radio amateur.
Le programme ARISS a été créé et est géré par un consortium international d’organisations de radioamateurs et d’agences spatiales, notamment la NASA (Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace) aux États-Unis, Rosaviakosmos en Russie, l’Agence spatiale canadienne (ASC) au Canada, l’Agence spatiale japonaise pour l’exploration aéronautique (JAXA) au Japon et à l'Agence spatiale européenne (ESA) en Europe.

 

Fête de la science 2019

 

La journée du 8 octobre s'est voulue festive au collège Doisneau dans le cadre de la Fête de la Science 2019.


De nombreuses animations étaient proposées aux 500 collégiens ainsi qu'aux 150 élèves de CM2 des écoles environnantes invités pour cet évènement :

  • des ateliers de programmation de robots,
  • des défis de programmation sur tablettes,
  • une conférence sur les progrès techniques par Didier Mathieu, directeur de Planétarium d'Epinal,
  • une exposition des divers projets astronomiques déjà menés par les élèves,
  • des séances dans le planétarium numérique avec Romain Altman, association Astro et sac à dos.
 
  
pixel vide
Le collège de Sarralbe en direct avec la station ISS
13 photos
Version du 2 octobre 2019

Collèges