ROUTES

Le nouveau Pont de Cattenom-Koenigsmacker

Le nouveau pont de Cattenom-Koenigsmacker, qui permet à la RD56 de franchir la Moselle, a été inauguré le 15 octobre 2019.

Ce pont permet le passage de véhicules motorisés, bien sûr, mais encourage aussi les modes de déplacement doux grâce à deux pistes, dédiées aux cyclistes et aux piétons. 

Le Département a investi 10,5 M€ dans ce chantier d’envergure (budget total : 10,5 M€).

Les travaux, débutés en novembre 2017, se sont achevés en octobre 2019.

 

 © C2images

 

 

 

Les "baleines" de retour en Normandie

Les structures de l’ancien ouvrage de Cattenom sont des éléments appelés "whales" ou "baleines" du débarcadère d’Arromanches (Calvados) qui ont permis aux Alliés d’acheminer en juin 1944 une partie du matériel et des hommes ayant participé à la libération de l’Europe de l’Ouest lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Les "baleines" avaient été utilisées dans les années 1960 pour reconstruire le pont, détruit lors des combats.
En septembre 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de la France, les travées constituant l’ancien ouvrage sont restituées pour une partie au département du Calvados. Trois "baleines" ont pris la direction de Saint-Côme-de-Fresné, Tracy-sur-Mer et d’Arromanches tandis que les 2 autres ont été installées respectivement à Cattenom, pour une réutilisation sur la piste cyclable Charles-le-Téméraire et à Veckring, au site du Fort du Hackenberg.

pixel vide 

Cattenom Baleines 1440x400

Inauguration du Pont de Cattenom (15/10/2019)
10 photos
Version du 15 October 2019

Routes