NOËLS DE MOSELLE

Le Sentier des Lanternes

Promesse d’une échappée féerique, le Sentier des Lanternes du Département est de retour à Metz, sur les berges de la Moselle, pour une 8e édition.

23 novembre 2019
29 décembre 2019

Il est des endroits enchantés qui vous replongent en enfance... Pour la 8e année consécutive, le Département vous convie sur les berges de la Moselle à Metz, pour son très attendu Sentier des Lanternes.

En Moselle, il n'est plus de Noël dans Sentier des Lanternes ! En quelques années, cette déambulation féerique s'est imposée comme un rendez-vous incontournable. A la tombée de la nuit, les berges de la Moselle s'illuminent de mille feux, entraînant les visiteurs à la découverte des traditions de Noël.

Trois étapes rythment la balade

  • Le temps de l'Avent, mise en bouche aux saveurs de pain d'épices et de petits gâteaux de Noël, avec moultes lanternes en forme de sucres d'orge, bredele et autres sucreries...
  • Le temps de la Saint-Nicolas, en présence du saint patron des écoliers sur son âne et du père Fouettard...
  • Le temps de Noël : l'apothéose ! Ici, le Sentier des Lanternes se pare de ses plus beaux atours : on y croise le Père Noël, une avalanche de cadeaux et de jouets, des rennes et des lutins... Sans compter un clin d'oeil aux savoir-faire verriers, avec des lanternes en forme de boules de Noël de Meisenthal...

 

 

 

Visite immersive

En chemin, ne manquez pas le détour par le Moulin des Thermes où vous attend la salle à manger du Père Noël, toute en lanternes, puis un espace dédié à l'univers des casse-noisettes.
Et sur votre parcours, tendez l'oreille : une nouvelle mise en musique, inspirée du folklore mosellan, mêle instruments traditionnels et électroniques, rires d'enfants et carillons, pour une visite encore plus immersive.

 

lumignon ourson

 Adoptez un ourson

 Cette année encore, 10 000 lumignons de la générosité, vendus au profit d’associations caritatives, vous sont proposés à l’entrée du Sentier des Lanternes.
Un nouveau visuel à découvrir lors de votre visite !
Tarif : 5 €. Dans la limite des stocks disponibles.

 

 

À ne pas manquer ! Une chasse au trésor en réalité augmentée EnQueteDeMoselle 200

Ouvrez grand les yeux, tendez l’oreille : réalisée par 3WG, l’application mobile En Quête de Moselle vous propose une collecte d’indices en réalité augmentée au Sentier des Lanternes, couronnée par la reconstitution d’un puzzle.
Du contenu sera alors débloqué...
Disponible sur Google Play et dans l’App Store.

Interreg GR Digitale Steine

Le projet "Pierres Numériques" est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région / Das Projekt "Digitale Steine" wird durch die Europäische Union im Rahmen des Programms INTERRAGE V A Grossregion gefördert. 

 

 

Informations pratiques :

Sentier des Lanternes
Jardin Fabert, Hôtel du Département, place de la Préfecture à Metz.
Du 23 novembre au 29 décembre de 17 h à 20 h (21 h le vendredi et le samedi).
Le 7 décembre de 14 h 30 à 22 h (Marche illuminée). Le 24 décembre de 16 h à 18 h. Fermé le 25 décembre.

Version du 4 novembre 2019