PORTRAIT

Jules Simoutre, Le Stylotier

Installé dans son petit atelier à Plappeville, Jules Simoutre a lancé son entreprise de fabrication de stylos en bois en octobre 2018. Un choix audacieux pour cet entrepreneur dans l’âme, passionné de tournage sur bois, fraîchement labellisé "Qualité MOSL"

Vous êtes devenu le "Stylotier" il y a un an. En quoi cela consiste ?

Je fabrique des stylos en bois (à plume, à bille ou roller) de A à Z. Je travaille une soixantaine d’essences : des bois exotiques comme l’ébène ou des bois français, dont le mirabellier - un must très apprécié en Moselle, forcément - ou l’olivier, mon préféré.

Pourquoi avoir voulu obtenir le label "Qualité MOSL" ?

La qualité des produits, le temps et le soin passés à la fabrication… sont des valeurs qui m’animent et que ce label partage. Cela crédibilise mon travail. Je suis ravi de pouvoir participer grâce à cela à de super manifestations, comme la Foire Internationale de Metz ou peut-être le (Lien en accès restreint)   de Metz cet hiver...

Y a-t-il déjà des retombées ?

Oui ! L’engouement médiatique se fait vraiment sentir. Je suis même en préparation d’un tournage avec France 3. Cela devrait me permettre de concrétiser d’autres partenariats, d’investir dans mon outil de production, voire de m’installer dans un atelier plus grand... et d’embaucher si les commandes affluent.

 

 

MI63 stylotier 1440x1566 

© DPT57 / Florent Doncourt 

 

 

pixel vide

Version du 5 novembre 2019

Territoires