AUTONOMIE

Rencontre annuelle du schéma de l'autonomie

En Moselle, un temps pour les aidants

Dans le cadre des journées annuelles du schéma départemental de l’autonomie 2018-2022, le Département de la Moselle a convié tous les aidants de proches en perte d’autonomie à un après-midi d’échange pour s’informer, trouver un soutien, participer à des ateliers, des groupes de parole. Le rendez-vous s'est tenu le 5 novembre 2019 à Creutzwald.


Acteurs du quotidien, pivots indispensables du maintien à domicile de leurs proches (parents, enfants, conjoints, amis), les aidants sont au coeur des échanges auxquels le Département de la Moselle a consacré une journée. Près de 500 personnes, professionnels et grand public, ont participé à cette journée. Au programme : point d’étape sur la mise en oeuvre du schéma de l’autonomie, tables rondes, stands d’information, théâtre-débat.


Une matinée pour les professionnels du secteur

Le matin, des représentants des établissements médico-sociaux et des services d’aide à domicile, des membres de la CFPPA, des gestionnaires des résidences autonomie, des associations et organismes publics (CCAS des communes) intervenant auprès des seniors, des membres du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) ainsi que les élus et services départementaux ont été invités à assister à l’intervention de l’Association Française des Aidants et aux tables rondes thématiques pour mieux connaître les aidants, leurs attentes, et l’implication des professionnels à leurs côtés.


De l’aide pour les aidants et du théâtre l’après-midi

13 stands des acteurs de l’aide aux aidants (ALYS, AGIRC ARRCO, les réseaux de santé représentés par GERONTONORD, RSMA, RESAMEST, les plateformes de répit de la fondation Bompard et de Dieuze, France Parkinson 57, ANGDM/Maison des Aidants, CICAT Lorraine, Mutualité Française, MSA Lorraine, France Alzheimer 57, Collectif Handicap 57, APF 57, Pôle Autonomie) ont accueilli le public l’après-midi pour proposer des informations, des avis, des conseils, de l’orientation et mieux identifier l’offre de services destinée aux aidants (formation, groupes de paroles, ateliers collectifs, séjours aidants - aidés, hébergement temporaire, accueil de jour, café des aidants, etc. ).
La compagnie HOUPPZ a animé également un théâtre-débat sur le thème "Aidants-aidés : le bien être en jeu". 3 comédiens et un animateur ont joué 5 saynètes illustrant des situations de la vie quotidienne des aidants dans le but d’inciter le public à s’exprimer et à échanger.

 

Manifestation organisée avec le concours de l’Agence Régionale de Santé et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie.

pixel vide

Forum Senior 2019 : un temps pour les aidants
10 photos
Version du 7 November 2019

Solidarité