800 ANS

Vidéomapping de la Cathédrale de Metz

La Cathédrale de Metz fête ses 800 ans. Plusieurs partenaires, dont le Département, se mobilisent pour que cet anniversaire soit spectaculaire.

21 novembre 2019
5 janvier 2020

À l’occasion de ses 800 ans, la cathédrale Saint-Étienne de Metz va être transfigurée grâce au vidéomapping "La lanterne du bon Dieu" proposé par le Département et ses partenaires.

Laissez-vous emporter dans une promenade graphique féerique qui sublime l’architecture de l’édifice et fait vibrer la pierre de lumière.

Conçu par Artslide, ce spectacle est un hommage aux figures de la cathédrale : bâtisseurs, maîtres vitraillistes, créateurs du chant messin et personnages légendaires. Un incontournable de ces Noëls de Moselle 2019 !

Interreg GR Digitale Steine

drapeau Europe   

Le projet "Pierres Numériques" est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région / Das Projekt "Digitale Steine" wird durch die Europäische Union im Rahmen des Programms INTERRAGE V A Grossregion gefördert. 

 

 

 

Plus de 200 manifestations pour fêter les 800 ans

Une programmation grand public large et variée va faire revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale. Trois temps sont prévus :

  • "l’histoire de la cathédrale mise en lumière et en musique" de novembre 2019 à avril 2020 : mapping, spectacle d’art céleste, concerts, expos... ;
  • "un été créatif et participatif" de mai à septembre 2020 : parcours de visites, animations numériques, opéra... ;
  • "l’éclat final" d’octobre 2020 à février 2021 : expo Chagall à Pompidou- Metz, ciné-concert...

Pour le jubilé, un ouvrage de référence, "Metz : la grâce d’une cathédrale", sera publié.
En outre, le Département participera, avec l’État, à la réalisation d’un nouveau vitrail qui fera appel aux techniques les plus modernes en la matière.

 

pixel vide

Version du 12 novembre 2019