TERRITOIRES

Le Département soutient les initiatives locales

Partout en Moselle, le Département investit et soutient les initiatives des collectivités et acteurs locaux. Cadre de vie, équipements publics, voirie…

TERRITOIRE DE FORBACH

Un nouveau multi-accueil petite enfance à Longeville-lès-Saint-Avold

Afin d’accroître son offre de service en matière de garde collective des jeunes enfants et de répondre à un déficit de possibilités d’accueil sur une partie de son territoire, la Communauté de communes du district urbain de Faulquemont a créé un second multi-accueil. Sa construction a été soutenue financièrement par le Département à hauteur de 450 000 €, dans le cadre de l’Aide mosellane à l’investissement des territoires. L’équipement déjà existant, créé en 2007, dispose d’une capacité de 60 places et accueille aujourd’hui plus de 300 enfants.
La nouvelle structure, ouverte depuis le 30 septembre 2019 à Longeville-lès-Saint- Avold sur une parcelle cédée à l’euro symbolique par la commune, propose 40 places permettant d’accueillir des bambins de 2 mois et demi à 3 ans. Agrémentée de jeux de motricité, elle est dotée d’un espace extérieur et donne sur la forêt toute proche. 
Avec cette nouvelle structure, ce sont 100 places d’accueil pour les tout-petits qui sont proposées sur le District urbain de Faulquemont.

 

TERRITOIRE DE METZ-ORNE

Un CMS plus grand, plus performant

Agrandi, densifié, le Centre Moselle Solidarités (CMS)   d’Hagondange a été inauguré le 11 octobre 2019. Afin d’offrir un accueil de plus grande qualité, le Département a consacré 1 million d’euros à l’achat du bâtiment et à sa réhabilitation... Le CMS 2.0 accueille désormais 26 professionnels (contre 7 auparavant), dont 19 issus de services et sites différents, à commencer par le personnel des anciens CMS de Talange et Maizières-lès-Metz. Outre des assistants sociaux et des puéricultrices, le public peut aussi y rencontrer des évaluateurs APA ( Allocation personnalisée d’autonomie  ), des référents AED (aide éducative à domicile), un médecin de PMI (Protection maternelle et infantile)...
Ce regroupement en un seul et même lieu de professionnels qualifiés permet un véritable travail de proximité, indispensable pour les situations familiales complexes, qui nécessitent un croisement des regards et une bonne coordination. Cela facilite le bon fonctionnement des services tout en améliorant l’accompagnement proposé aux usagers. À noter que des professionnels du Département assureront encore des permanences sociales et des consultations pédiatriques préventives au sein de la Maison des Soeurs de Maizières-lès-Metz.

CMS d’Hagondange : 3, rue de Metz. Tél. 03 87 21 56 00

Nos services sont ouverts à tous les Mosellans pour leur apporter conseils et accompagnement dans les grandes étapes et les difficultés de la vie.
Patrick Weiten Président du Département



 Territoire de Sarrebourg – Château-Salins

 Seconde jeunesse pour la collégiale à Fénétrange

Classée aux monuments historiques depuis 1930, la collégiale Saint-Rémi de Fénétrange va retrouver tout son prestige grâce à un important programme de travaux. Altérés par l’usure et l’eau, les façades, couvertures, transepts, nef, choeurs et extérieurs vont être rénovés et les eaux pluviales traitées. Les travaux, décidés en collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles (Drac), se dérouleront en trois phases, concentrées sur des espaces précis. Estimés à plus d’1,37 million d’euros hors taxes, ils seront soutenus à hauteur de 250 000 € par le Département. 

 La commune de Fénétrange compte trois bâtiments communaux classés, dont la collégiale Saint-Rémi.

Territoires en images
3 photos
Version du 19 November 2019

Territoires