PORTRAIT

La success story de Lamyae Drouzi

Chercheuse et docteure primée

Originaire du Maroc, Lamyae Drouzi est arrivée en France pour effectuer un stage de fin de master à Lille. Doctorat en poche, elle postule pour un poste de chercheur sur le campus messin de Centrale Supélec ... et l'obtient ! Nous sommes en février 2018. Moins de deux ans plus tard, la jeune femme vient de remporter le prix "Women Energy in Transition", catégorie "Femmes en activité externe dans l'industrie", qu'elle dédie à sa mère Malika Touache, sa "source d'énergie".

Créé par Dalkia, ce prix soutient des femmes aux parcours remarquables dans les domaines scientifiques et techniques, particulièrement celui de la transition énergétique.

"C'est un honneur pour moi. Cela met en lumière et reconnaît le fond de mon cursus qui a été quelque peu chaotique", se réjouit Lamyae Drouzi, qui travaille aujourd'hui au sein de la Chaire photonique. Cette structure unique en France, dont le Département est partenaire, vise à développer et à promouvoir la formation, l'excellence scientifique et l'innovation autour des technologies optiques.

MI64 Lamyae-Drouzi-c-FD 534x800 

© DPT57/Florent Doncourt

"J'espère encourager les jeunes à oser s'engager dans un parcours scientifique, à le savourer, à repousser les limites du possible et à faire rayonner leurs énergies", poursuit la lauréate, dont les recherches portent sur la physique photonique, soit l'étude et la fabrication de composants permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques.

 

Version du 23 December 2019

Attractivité