RESTAURATION SCOLAIRE

Toujours plus de qualité dans l'assiette

Une alimentation saine, sûre et durable pour tous !

Le Département se mobilise aux côtés des équipes de direction des collèges et des chefs de cuisine dans le cadre de la loi Agriculture et Alimentaire, dite loi EGalim. Celle-ci vise à favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

De nombreuses dispositions concernent la restauration collective publique, parmi lesquelles l’introduction de 50 % de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont 20 % de bio) à partir de 2022.

En Moselle, les repas préparés par la cuisine centrale, qui dessert 9 demi-pensions, contiennent déjà 40 % de produits locaux.

La loi invite aussi à proposer un menu végétarien une fois par semaine à titre expérimental. Elle réduit en outre l’usage du plastique dans les cuisines et restaurants scolaires (bouteilles d’eau plate et ustensiles à usage unique dès 2020, contenants de cuisson/réchauffe en 2025). Elle renforce enfin la lutte contre le gaspillage alimentaire, une question dont s'est saisi le Département dès 2015.

À ce jour, 55 collèges ont déjà été accompagnés avec une réduction constatée de 33 % du gaspillage alimentaire entre la première et la dernière pesée.

 

pixel vide

Version du 2 janvier 2020

Collèges