MOSELLE DÉRACINÉE

La Moselle sur les traces de son histoire !

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République française

Du 28 au 31 octobre, les Mosellans ont pu redécouvrir la période troublée de septembre 1939 à l’été 1940 où 400 000 personnes ont été évacuées de force. Un pan méconnu de l’histoire du département qui ressurgit aujourd’hui grâce à une série de manifestations.

 

Rarement enseignés dans les livres d’histoire et peu transmis dans les familles, les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale ont pourtant marqué durablement la Moselle et ses habitants. Malgré les 300 000 personnes évacuées de force en 1939 puis les 100 000 supplémentaires expulsées en 1940, ce pan de l’histoire disparaît peu à peu des mémoires avec ses derniers témoins.

C'est pour cette raison que le Département a décidé d'organiser Moselle déracinée, une grande série d’événements qui veut mettre en lumière le destin de ces hommes et de ces femmes. Le but est aussi de remercier les 48 départements hôtes qui, comme la Charente ou la Vienne, ont accueilli les réfugiés mosellans.

Du 28 au 31 octobre, des délégations de ces départements étaient présentes pour quatre intenses journées de commémoration. Le samedi 30 octobre était notamment dédié à la découverte, par les délégations, des cinq territoires mosellans qui ont accueilli cérémonies et spectacles  donnés par des compagnies locales.
 



Des expositions partout en Moselle


Quatre expositions accompagnent ces commémorations dans les territoires :

Et aussi la reconduction de l'exposition "Moselle déracinée" à la Foire Internationale de Metz - du 24 septembre au 4 octobre 2021 au Parc des Expositions de Metz Métropole. Après le succès rencontré par l'exposition en 2020, le Département de la Moselle renouvelle cette grande exposition immersive, accessible et grand public, à base de décors, d’effets sonores, de films d’archives et de bornes tactiles sera visible durant la durée de la FIM. 

 

Quatre jours de commémorations


Du 28 octobre au 31 octobre avec les délégations des 48 départements invités sur les 5 territoires de la Moselle

 



Spectacle Moselle déracinée au Galaxie © DPT57/G. Ramon   

Une grande fresque historique et musicale

"1939 - Soudain, nous sommes partis" : spectacle grand public
Samedi 30 octobre à 20h30 et dimanche 31 octobre à 15h30 au Galaxie d’Amnéville 

Cette fresque historique et musicale retrace l’histoire de ces Mosellans contraints de quitter leur foyer. Un grand spectacle qui associe Jacky Locks et ses 700 choristes à Gloria des Kids United et Isabelle Boulay avec Florence Monge dans le rôle de la narratrice de cette histoire.
 
 
 

Des spectacles dans les territoires :

 

  • Création originale du Conservatoire de théâtre et de musique de Sarreguemines, qui mêle le théâtre à la musique, à la danse et au chant. 
    Mise en scène : Margot Gauer
    Samedi 30 octobre à 15h15 et à 19h30 à la Salle de l'Hôtel de Ville de Sarreguemines

  • Spectacle par le Théâtre Musical Bergamasque
    Samedi 30 octobre à 17h30 au Fort du Hackenberg à Veckring

     

  •  Spectacle chorégraphique, théâtral et musical par la Compagnie de l'Atelier avec la participation des Enfants du Charbon
    Samedi 30 octobre à 15h00 au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle

  • Restitution du projet, par la Compagnie des 4 Coins - Nadège Coste
    Samedi 30 octobre à 15h30 à la salle polyvalente de Charly-Oradour

  • Cette conférence, animée par Pierre Stolz, dont la mère, originaire de Thionville et évadée en France a obtenu le titre de "Juste parmi les Nations" pour avoir sauvé les Juifs en France, s’intéresse au sort de la communauté juive évacuée et expulsée.
    Samedi 30 octobre à 9h30 au Centre d’Art Contemporain - La Synagogue de Delme

 

Moselle déracinée dans les bibliothèques


Dès le 21 septembre et jusqu’à la fin du mois de novembre
, 50 bibliothèques, lieux culturels de partage et d'échanges intergénérationnels, s’associent à ce temps fort de commémoration en abordant le conflit mondial du point de vue des témoignages, qu’il s’agisse de films, de documentaires, d’enregistrements, de photos, de récits, d’œuvres artistiques ou encore de paysages. Plus d’une centaine d’actions innovantes sont ainsi proposées au public dans les cinq territoires du Département dans le réseau Moselia de la lecture publique.

 

 

 
BD Moselle deracineeEt aussi :
  • une bande dessinée "La Moselle déracinée" (disponible en ligne). Les évacués, expulsés et déplacés de Moselle entre 1939 et 1945" de Charly Damm et François Abel, éd. du Signe, disponible dans les points de vente habituels
  • des actions pédagogiques dans les collèges pour raconter, transmettre et prendre conscience.
 

 

 

20 témoins racontent l’histoire

Parce que leur voix s’éteint peu à peu, il est important de recueillir le témoignage de celles et ceux qui ont vécu cette période troublée. Au micro de Vianney Huguenot, vingt témoins directs ou indirects racontent, à travers vingt épisodes d’un feuilleton radio-télé inédit, ce qu’ils ont vécu. Les tensions de l’avant-guerre, les menaces internationales, la déclaration de guerre, l’évacuation des villages près de la Ligne Maginot, le voyage bouleversé à travers la France, l’arrivée en terre inconnue et leur accueil sont autant de sujets évoqués au micro de France Bleu et de Moselle TV. Ils évoquent également la suite, de leur intégration à la décision de rentrer ou pas en 1940 en passant par l’après-guerre ou les amitiés indéfectibles qui se sont forgées durant ces années difficiles.

 

journal exil moselle deracinee Journal d’un exil, un film de Patrick Basso

Septembre 1939. À Ludelange en Moselle, Odette a 16 ans quand la guerre éclate. Sa famille, son village et toute la région sont évacués pour laisser le terrain aux opérations militaires. Pour elle, comme pour près de 300 000 autres Mosellans, c’est une vie nouvelle qui commence, marquée non seulement par la guerre, mais aussi par cet exil intérieur dans plusieurs départements du sud-ouest de la France. Cette vie, Patrick Basso la raconte dans Journal d’un exil, un docu-fiction où le destin singulier d’Odette et de sa famille sert de fil rouge pour évoquer l’histoire de tous les Mosellans évacués ou expulsés.

Une coproduction Cerigo Films - MoselleTV en partenariat avec le Département de la Moselle et le Département de la Vienne - avec le soutien du CNC
Scénario : Paul Couturiau Fiction : Franck Lemaire produit par Alexis et Yannis Metzinger
 


 


L'histoire se raconte aussi dans les collèges

Raconter, transmettre et prendre conscience

Parce que la jeunesse mosellane est également au cœur des commémorations autour des Déracinés, le Département de la Moselle, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le Rectorat de l'Académie de Nancy- Metz, l'atelier CANOPE et l'Association Nationale de l'Ordre du Mérite, en collaboration avec les enseignants de Moselle, ont souhaité faire connaître ce fait historique aux élèves mosellans.
Au cours de l’année scolaire 2021- 2022, il est proposé aux enseignants du CM2 à la 3e d'accéder à des ressources pédagogiques. Cet outil comprend une présentation historique avec des images et des documents d'archive, des sons et vidéo, et des fiches exercices adaptées. 

 

Moselle Deracinee college AudunLeTiche 1440x400 

 

Pour en savoir plus...

 

pixel vide

pixel vide

Version du 9 November 2021

Culture