MOSELLE DÉRACINÉE

En 2020, la Moselle a rendez-vous avec son histoire !

Du 24 au 27 septembre, le Département commémore le 80e anniversaire de l’évacuation de 300 000 Mosellans et de l’expulsion de près de 100 000 autres. Un temps fort où les valeurs de solidarité et de partage seront mises à l’honneur.

Plusieurs mois de crise sanitaire n’ont pas remis en cause les événements prévus pour l’opération "Moselle déracinée". Durant cette épreuve, la Moselle a une nouvelle fois pu mesurer la solidarité qui existe entre les Départements français. Nombreux sont ceux qui ont spontanément accueilli nos malades, envoyé du gel hydroalcoolique ou encore témoigné leur soutien à la Moselle durement éprouvée. La solidarité qui a prévalu entre 1939 et 1945 vaut toujours ! Dans ce cadre, l’invitation à l’automne de délégations des Départements d’accueil des Mosellans déracinés pendant la Seconde Guerre mondiale prend tout son sens. Ces dernières viendront découvrir la Moselle, son histoire, ses habitants, et nous aurons collectivement l’occasion de leur dire un grand "merci".

 

Groupe-de-réfugiés-sur-le-quai-de-la-gare-de-Moussac-en-1940-Coll-Maria-Bour 937x617 Groupe de réfugiés sur le quai de la gare de Moussac en 1940 © Coll. Maria Bour

 

Des événements partout, pour tous

Cette histoire est la vôtre. Pour que chacun s’en saisisse et s’en souvienne, de nombreux événements animeront la Moselle du 24 au 27 septembre 2020 : des spectacles au fort du Hackenberg, à Charly-Oradour, Dieuze, Sarreguemines et Petite-Rosselle ; des expositions au parc du haut-fourneau U4 (Uckange), à la Maison de Robert Schuman (Scy-Chazelles), aux archives départementales (Saint-Julien-lès Metz) et au centre des archives industrielles et techniques (Saint-Avold) ; ainsi que de nombreuses animations proposées par des médiathèques, communes et associations investies dans l’opération.
Une exposition immersive de 1 000 m² sera également présentée lors de la 85e Foire Internationale de Metz, qui a pour thème cette année "Moselle déracinée", du 25 septembre au 5 octobre 2020.

 

"1939 : soudain, nous sommes partis…"

Pour clore les commémorations, le Département propose enfin une grande fresque historique et musicale, intitulée "1939 : soudain, nous sommes partis…", au Galaxie à Amnéville le samedi 26 septembre à 20h30 ainsi que le dimanche 27 septembre à 15h. Patricia Kaas, Gloria des Kids United, 1000 choristes ainsi qu’un orchestre symphonique et rythmique réunis par Jacky Locks embraseront la scène pour un moment unique et fort en émotion.

Spectacle au Galaxie : 35 €.
Billetterie sur www.le-galaxie.fr/billetterie à partir de fin août



pixel vide

Version du 3 mars 2020

Culture