PROJET A 360°

"Terre de Jeux 2024", année 1

Après une année 2019 consacrée à la candidature et à la labellisation "Terre de Jeux 2024", la Moselle entre de plain-pied dans l’aventure des JO. Une aventure collective qui commence dès maintenant !

En 2024, la France organisera le plus grand événement sportif de la planète… et la Moselle sera de la fête ! Officiellement labellisé « Terre de Jeux 2024 » en novembre 2019, le Département est dans les starting-blocks pour associer tous les Mosellans à cette aventure collective. Bien sûr, son projet montera progressivement en puissance, mais les pièces du puzzle commencent déjà à s’assembler...

Partager les valeurs de l’olympisme

Dès le mois de janvier, le Département réunira les territoires mosellans labellisés (ils sont dix-neuf dont sept intercommunalités à ce jour) pour fédérer et construire autour d’un esprit « Terre de Jeux 2024 ». Puis, en février, convaincu des vertus de l’éducation par le sport, le Département apportera son concours à la Semaine olympique et paralympique en incitant les établissements scolaires à y participer. Il envisage d’accompagner les projets portés par les établissements mosellans afin de sensibiliser la jeunesse aux valeurs olympiques.

Toucher tous les publics

La Moselle compte en outre s’appuyer sur la dynamique de la labellisation « Terre de Jeux 2024 » pour toucher tous les publics et aller encore plus loin dans sa politique d’inclusion par le sport. Ainsi, dès cette année, des Olympiades des Maisons d’enfants à caractère social seront organisées les 23 et 24 juin, à l’occasion de la Journée olympique, dans le cadre des « Belles Rencontres ». Les bénéficiaires des programmes « Femmes Moselle Énergie » (femmes en situation d’insertion sociale) et « Moselle Sport Seniors » seront également associés à des événements en lien avec les Jeux tels que les grands événements internationaux. Innover et animer le territoire Pour partager les émotions du sport et mettre plus de sport dans le quotidien des Mosellans, le Département ne manque pas d’idées ! Cet été par exemple, en amont des championnats d’Europe d’athlétisme (du 25 au 30 août à Paris), des animations et des rencontres avec des sportifs de haut niveau seront proposées sur le territoire. Le Département bénéficiant d’un accès privilégié aux épreuves en tant que labellisé « Terre de Jeux 2024 », certains chanceux pourraient même faire le voyage jusqu’à Paris ! Autre fait marquant à signaler : le Département expérimentera dès cet été, à l’occasion des JO de Tokyo, le village numérique qu’il compte mettre en place lors des Jeux de Paris pour mêler animations e-sport et retransmission des épreuves en direct.

Des plus grandes ambitions encore

Les JO de Tokyo pourraient d’ailleurs être porteurs d’une autre bonne nouvelle pour la Moselle, candidate à l’accueil de délégations étrangères : la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux sera en effet dévoilée lors de cet événement. Par ailleurs, la Moselle a véritablement à coeur de faire grandir la communauté de passionnés de JO et de sensibiliser de futurs bénévoles. Car pendant les Jeux, le Comité olympique devra pouvoir compter sur un contingent de 70 000 volontaires impliqués et formés, dont beaucoup viendront des territoires labellisés « Terre de Jeux ». Enfin, le Département souhaite convaincre le Comité olympique qu’il dispose des capacités logistiques nécessaires pour accueillir le passage de la flamme sur son territoire. Une ambition qu’il entend mettre en avant lors de la prochaine édition de Moselle Open, en septembre 2020.


pixel vide

Version du 2 janvier 2020

Sport Attractivité