SPORT & ÉDUCATION

C’est parti pour la 4e Semaine olympique et paralympique à l'école !

Fraîchement labellisée "Terre de Jeux 2024", la Moselle s’engage dans la Semaine olympique et paralympique à l'école, du 3 au 8 février 2020, en apportant son soutien aux établissements scolaires et d’enseignement supérieur porteurs de projets.

Dans le cadre de la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024, le ministère de l’Éducation a mis en place, il y a quatre ans, la Semaine olympique et paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français.

Objectif : éveiller les jeunes, de l'école primaire à l'université, aux bienfaits de la pratique sportive régulière. L'événement doit également leur permettre d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Durant cette semaine, le sport est utilisé comme outil pédagogique : calculer l’aire d’un terrain de foot, évoquer l’histoire de Jeux Olympiques… Les élèves sont sensibilisés aux valeurs de l’olympisme, à l’engagement bénévole et sont amenés à changer leur regard sur le handicap en découvrant les disciplines paralympiques.

 

Des actions locales ou nationales

Chaque établissement volontaire peut mener un projet en lien avec une opération d’ampleur nationale (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l’Usep, l’UNSS, l’Ugsel et la FFSU). Il est également possible de mettre en place une initiative locale : projets à l’échelle d’une classe, d’une école, d’un collège ou d’un réseau d’établissements, à l’initiative d’un service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps), d’une grande école, d’une association étudiante, etc.
Le Comité départemental olympique et sportif de Moselle s’investit dans la démarche en apportant un soutien financier et logistique aux établissements labellisés "Génération 2024". Cette année, la thématique porte sur l’interculturalité.
L’ensemble des initiatives étant recensées au niveau national, les établissements porteurs d’un projet sont invités à le déposer sur la plateforme sop.paris2024.org.

 

 

 

 

pixel vide

Version du 3 January 2020

Collèges Sport
Plus d'infos
Comité départemental olympique et sportif :
cdos57.com 

Semaine olympique et paralympique :
sop.paris2024.org