MEISENTHAL

Le Site Verrier retrouve son éclat

Locomotive de l’attractivité du territoire, le Site Verrier de Meisenthal fait l’objet d’une restructuration complète portée par la communauté de communes du Pays de Bitche.

On y trouve le Centre international d’art verrier (CIAV), qui fabrique, entre autres, les célèbres boules de Noël de Meisenthal, le Musée du Verre ainsi que la Halle Verrière. La première tranche a été inaugurée en octobre. Le CIAV dispose désormais d’un atelier verrier complémentaire et d’espaces sociaux. Une salle de musiques actuelles, un bar, des espaces administratifs, des loges et un espace catering ont été développés. La nouvelle salle offre une capacité de 340 places assises à 730 places debout. Cette « Boîte Noire » nouvelle génération est dotée de gradins rétractables et d’une scène bi-face modulable et mobile permettant d’augmenter la jauge jusqu’à 3 000 places debout.

 

Ce projet de réhabilitation est ambitieux, à la hauteur du potentiel d’attractivité de ce site gardien de nos savoir-faire et emblématique de la création verrière contemporaine.
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle

 

La deuxième phase de travaux dotera le Site Verrier d’un nouveau bâtiment d’accueil. Le Musée du Verre sera quant à lui totalement réhabilité en 2020. Le parcours de visite sera fluidifié et permettra une liaison entre les trois structures. Montant de l’opération : près de 14,5 M€ HT, soutenu à hauteur de 3 M€ par le Département.

 

pixel vide

Version du 3 January 2020

Culture Attractivité