ÉDUCATION

Toute la lumière tient dans une mallette !

La mallette "E-Lumi",  coffret pédagogique unique et innovant à destination des enseignants de physique-chimie de collège, sera progressivement remise à l’ensemble des collèges de Moselle.

4 expériences ludiques pour comprendre la lumière et ses applications

Ce coffret lumière se présente sous la forme d’un jeu contenant 4expériences simples à réaliser en classe (lumière et communication, lumière et numérique, lumière et vision et lumière et énergie) et contient 40 cartes de jeu et des supports pédagogiques pour les enseignants.

Une mallette et une formation pour tous les collèges en 2020

Le projet "E-Lumi" a vu le jour il y a deux ans, dans le cadre du partenariat passé entre le Département de la Moselle et la chaire photonique de Centrale Supélec Metz. Il a été conçu par la chaire photonique, en lien avec 6 enseignants de physique-chimie issus de collèges mosellans*, la Maison pour la Science et l’inspectrice pédagogique régionale de physique-chimie.

Cette initiative innovante et unique en France intervient dans le cadre de la politique départementale de soutien et de valorisation des sciences dans les collèges, pour laquelle le Département est pilote en la matière, et vient également faire la promotion des grandes écoles auprès des collégiens. Le but : encourager et susciter des vocations scientifiques auprès des élèves. 11 collèges** ont déjà été destinataires du coffret en 2019 à l’occasion de la fête internationale de la lumière et tous les collèges en seront destinataires au cours de l’année 2020. Le Département a en effet attribué à l’ensemble des 90 collèges une subvention de 600 € pour l’acquisition de ce jeu. Les enseignants de physique-chimie seront quant à eux formés à partir du printemps.

 

Après la lumière, l’électricité ?

Dida Concept, société mosellane spécialisée dans la conception de kits pédagogiques sur l’optique et la photonique à destination de l’enseignement supérieur, a participé à la conception, à la production et à la commercialisation de cette mallette ludique. Un exemplaire du jeu E-Lumi a été d’ailleurs vendu en Allemagne et la boîte pourrait être distribuée partout en France, par un fournisseur qui fait référence auprès des établissements scolaires. Au vu du succès de cette opération originale, un second coffret autour de l’électricité pourrait être imaginé.

 

* Collège Jean Mermoz de Marly, Les Hauts de Blémont de Metz, Justemont de Vitry sur Orne, Lionel Terray d’Aumetz, Albert Camus de Moulins-Lès-Metz.
** Collège Paul Verlaine de Faulquemont, Val de Sarre de Grosbliederstroff; Jacques Monod de Hayange, Paul Valéry de Metz, Pierre Messmer de Sarrebourg, Hauts de Blémont de Metz, Justemont de Vitry sur Orne, Lionel Terray d’Aumetz, Louis Armand de Moulins-Lès-Metz, Jean Mermoz de Marly et Jules Ferry de Woippy.

Version du 20 janvier 2020

Collèges