EUROPE

Prix Robert Schuman 2020 : appel à contributions

Pour le 70e anniversaire de la Déclaration du 9 mai 1950, le Département de la Moselle et le Centre européen Robert Schuman lancent un appel à contributions.

4 février 2020
15 mars 2020

Serez-vous le rédacteur d'une nouvelle Déclaration Schuman, d'une nouvelle vision pour l'Europe ?

Le Prix Schuman sera attribué à des textes de deux pages et demi (6 000 signes, espaces compris) proposant un futur ou une action nouvelle à l'Union des pays européens à partir de 2020 et pour les 70 prochaines années.
Les prix sont ouverts à des auteurs de toute nationalité, mais les textes devront être rédigés dans l’une des langues de Robert Schuman, soit en français, en allemand, en luxembourgeois ou en anglais. Les contributions pourront être présentées par une personne physique ou morale, ou par une institution, ou par un groupe de personnalités ou d’institutions.
Il doit s’agir d’une œuvre originale, non publiée, ni en cours de publication.

Les propositions de textes sont à envoyer avant le 15 mars 2020 au format pdf à l'adresse : 
centre-robert-schuman@centre-robert-schuman.org 
 
Le 1er prix sera doté de 15 000 €.
La remise des prix aura lieu lors de la Commémoration du 70e anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 2020, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.
Les 100 textes les plus intéressants seront publiés à l’initiative du Département de la Moselle et du CERS ; la publication sera notamment communiquée à toutes les instances de l’Union européenne.
 


Robert Schuman

Né en 1886 d'une mère luxembourgeoise et d'un père mosellan, Robert Schuman est l'un des "Pères de l'Europe".
Une carrière politique s'ouvre à lui : député (1919-1936), ministre des finances (1946), Président du Conseil (1947) puis Ministre des affaires étrangères (1948-1953). C’est là qu’il commence à se consacrer à la construction européenne. Robert Schuman implique la France dans la constitution de l’Organisation Européenne de Coopération Économique (O.E.C.E.). Il prône et défend un nouvel ordre mondial basé sur la paix et la coopération.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman fait une déclaration historique annonçant la construction de l’Europe sur la base d’une idée ingénieuse de Jean Monnet : unifier la production du charbon et de l’acier sous une haute autorité supranationale. Cette déclaration sera dès lors connue sous le nom de Plan Schuman.
En mars 1958, Robert Schuman est le premier Président de l’Assemblée parlementaire européenne. Cette assemblée deviendra par la suite le Parlement européen.
Il se retire en 1960 dans sa maison à Scy-Chazelles. Il y meurt le 4 septembre 1963.

 
 
 

Le Centre Européen Robert Schuman (CERS)

Le CERS est une association indépendante dotée d'outils pédagogiques permettant d'informer et former les citoyens européens sur l'histoire de l'intégration européenne, les réalisations de l'Union européenne, les enjeux, les difficultés et l'avenir de l'Europe.
Avec la Maison de Robert Schuman, le CERS organise chaque année une quinzaine d'ateliers pédagogiques et accueille 5 000 jeunes. Il propose aussi des stages aux enseignants et futurs enseignants (1 500 stagiaires par an) sur l'enseignement de l'Europe et l'éducation à une culture démocratique.
 
Version du 4 février 2020