ESCRIME

Portrait - Alice Conrad

À 19 ans, Alice Conrad est membre de l’équipe de France Junior d’escrime. Elle va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe et du monde 2020.

Licenciée au club de Thionville E3F depuis sa création, Alice Conrad fréquente les pistes d’escrime depuis l’âge de 8 ans. "Mon père et mon frère sont eux-mêmes escrimeurs. J’ai toujours voulu faire le même sport qu’eux."

Étudiante en école d’ingénieurs à Strasbourg depuis septembre 2018, la jeune sportive bénéfice d’un parcours aménagé. "Ma première année se déroule sur deux ans. Je m’entraîne à Strasbourg en semaine, puis je rentre chez moi à Hagondange retrouver mes entraîneurs Nelson Loyola et Maurice Pizay au club de Thionville."

Alice s’entraîne une quinzaine d’heures par semaine, sans compter la préparation physique et les nombreuses compétitions le weekend. Sa spécialité : l’épée. "Je combats en individuel et par équipe. Ce que j’aime dans ce sport, c’est son exigence d’adaptation très rapide aux conditions et à l’adversaire, ce qui tend à rendre cette discipline imprévisible. Il y a beaucoup de choses à gérer lors d’un match, car c’est un jeu à la fois physique, technique et stratégique."

Rêve de JO

En phase de qualification pour les championnats d’Europe qui auront lieu en mars et ceux du monde qui se dérouleront aux États-Unis en avril, Alice rêve de JO. "J’espère par la suite pouvoir me qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Mais je ne me mets pas la pression pour atteindre cet objectif : si ce n’est pas pour 2024, ce sera pour les jeux suivants."

Version du 20 February 2020

Sport