LA PAROLE À...

Jean-Pierre Riquet

Des fabrications bois 100 % artisanales agréées Qualité MOSL.

Ancien infirmier, Jean-Pierre Riquet est aujourd’hui tourneur sur bois. Ce fils d’ébéniste voit son chiffre d’affaires augmenter chaque année depuis la création en 2011 de son entreprise, Au-delà des Arbres. Il a installé son atelier chez lui, à Metz dans le quartier de la Grange-aux-Bois.

"Mon dada, ce sont les boîtes en bois, toutes fabriquées à la main. Pour la finition, j’utilise différentes techniques que j’ai mises au point : teinte, brûlage, acrylique, incrustation d’étain, laiton, pigments divers… Je réalise également des stylos, des bijoux..."
La majeure partie de ses matières premières est locale : essences de mirabellier, pommier, poirier, cerisier, noyer, noisetier… "J’essaye autant que possible de faire mes achats en circuit court."
Jean-Pierre Riquet peut créer des pièces sur mesure et personnalisées. Il vend ses produits sur des salons, lors d’expositions ou via son site Internet. "Ma clientèle se compose de particuliers, mais aussi de professionnels tels que des ébénistes ou des designers."

L’artisan forme deux CAP chaque année et propose également des formations courtes pour les particuliers. Ses créations ont récemment été agréées Qualité MOSL.
 
JP-RIQUET 600x900 c FD 
© DPT57 / Florent Doncourt
 
 
Au-delà des arbres
Tél. 03 55 80 38 72
audeladesarbres.com
Version du 20 February 2020

Attractivité