Architecture, urbanisme & environnement

Le CAUE répond à toutes vos questions

Créé par le Département, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Moselle est une association indépendante qui a vocation à contribuer, par ses conseils, à l’embellissement du cadre de vie sur l’ensemble du territoire. Présentation.

Depuis 40 ans, le CAUE est investi d’une mission d’information, de sensibilisation, de conseil et de formation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages.

Présidé par Ginette Magras, Conseillère Départementale, Adjointe au maire de Boulay, il s’adresse tout à la fois aux élus, aux collectivités territoriales, aux administrations, aux enseignants, aux professionnels du cadre de vie ainsi qu’aux particuliers "Nous donnons des conseils gratuits aux personnes désirant construire, étendre ou réhabiliter une maison, un gîte, un bâtiment agricole… Nous ne faisons pas de maîtrise d’oeuvre", précise Nathalie Theis, secrétaire générale. Le CAUE est financé par une part de la taxe d’aménagement départementale, l’adhésion des collectivités et ses prestations de services. 

 

Pragmatisme, neutralité, expertise, approche globale, proximité et disponibilité sont les atouts qui nous définissent.
Ginette Magras Présidente du CAUE 57
Conseillère départementale de la Moselle - canton de Boulay-Moselle

 

Conseil aux particuliers


En tant que particuliers, vous pouvez consulter les architectes du CAUE pour toute question concernant votre habitation : construction, rénovation, ravalement de façade, aménagement, extension, etc. Les architectes délivrent des conseils sur la réglementation, les démarches administratives, les aides financières et orientent vers les professionnels à contacter. Leurs recommandations peuvent éviter bien des erreurs.
Les consultations s’effectuent dans les locaux du CAUE à Metz sur rendez-vous ou par téléphone. Des permanences sont également proposées sur le territoire et les architectes peuvent aussi se déplacer à domicile.
Autres missions de l’association : l’information et la sensibilisation du grand public via des visites, des conférences, des publications...

CAUE Hettange avant apres 1440x442

Avant/après à Hettange. Les propriétaires de cette maison typique des villages-rues lorrains ont bénéficié de l’expertise du CAUE pour ravaler sa façade.
© CAUE 57

 

Conseils pour les collectivités


Les collectivités ont aussi tout intérêt à se rapprocher du CAUE. Elles y sont orientées pour la construction d'un bâtiment public, l'aménagement d'un cœur de ville, l'élaboration d'un document d'urbanisme, la restauration ou la réhabilitation de patrimoine... tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Le conseil est gratuit pour un ou deux jours de travail sur place. L’accompagnement plus poussé est payant, et il est demandé aux collectivités d’adhérer à l’association.
Le CAUE propose également aux élus et à leurs services des formations à la connaissance des territoires et de leur évolution, ainsi que des journées thématiques de réflexion et de travail aux professionnels du cadre de vie.

Sensibilisation dans les écoles


Pour développer la sensibilité des jeunes à leur cadre de vie architectural, urbain et paysager, l’association mène également des campagnes de sensibilisation auprès des élèves, de la maternelle au lycée, dans les établissements qui le souhaitent.
L’enjeu est de les amener à devenir des acteurs lucides, imaginatifs et exigeants de leur environnement. Car ils seront demain les décideurs de l’aménagement des espaces publics et de la construction des bâtiments. Pour ce faire, sont proposés des projets en classe ou sur le terrain, dont deux actions phares :

  • "Les enfants du patrimoine", journée pendant laquelle les élèves partent à la découverte de sites patrimoniaux, historiques et environnementaux du territoire (70 sites concernés, 3 400 élèves bénéficiaires en 2019) ;
  • "Imagine ton cadre de vie", concours qui invite les élèves à réaliser leur lieu de vie idéal sous forme de maquettes.

Pour compléter ce dispositif de sensibilisation, le CAUE accompagne enfin les enseignants via des journées de formation, mettant à leur disposition outils, compétences et ressources, en lien avec leurs exigences pédagogiques et les programmes scolaires.

CAUE Enfants-du-patrimoine 1181x600

Sortie scolaire dans le cadre du dispositif "Les enfants du patrimoine" © CAUE 57

 

Un centre de documentation ouvert à tous


Le CAUE propose dans ses locaux, à Metz, un centre de documentation ouvert à toutes les personnes (adhérentes ou non) recherchant de l’information relative à l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement : élus, enseignants, étudiants, particuliers, professionnels... Le centre possède près de 4 000 références et un logiciel documentaire.
Ouvert les lundis, mardis et jeudis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

pixel vide

Version du 25 février 2020

Territoires
Contacts

CAUE de la Moselle

17 quai Wiltzer à Metz
Tél. 03 87 74 46 06

 

Permanence le vendredi après-midi. 

L'activité 2019 en chiffres
  • Le CAUE emploie 11 collaborateurs (essentiellement des architectes et paysagistes).
  • L’année dernière, l’association a rencontré 700 particuliers, dont les demandes portaient sur des extensions ou rénovations (63 %), constructions neuves (21 %) et renseignements sur des questions administratives, réglementation, litiges, isolation, problème de mitoyenneté, habitats insolites... (16 %).
  • Le CAUE compte plus de 300 collectivités adhérentes et en a conseillé 120 en 2019.
  • 700 élèves ont été touchés par des projets menés en classe et 370 enseignants ont bénéficié d’une formation.