COVID-19

Covid-19 : le Département de la Moselle prend des mesures

La pandémie de Coronavirus n’empêche pas la continuité des services au Département de la Moselle. Tous les services départementaux sont organisés de manière à pouvoir assurer leurs missions de service public. Pendant la crise, nous maintenons nos actions, particulièrement auprès des plus fragiles et défavorisés.

Les mesures prises pour assurer la continuité du service public départemental


Tous les services départementaux sont organisés de manière à pouvoir assurer une continuité de service public.

Ainsi, les agents d’accueil des établissements recevant du public (Hôtel du Département, Centre Moselle Solidarités, Maison Départementale des Personnes Handicapées) resteront en poste. Toutes les mesures de précaution en vigueur seront mises en oeuvre afin d’assurer la protection du public et du personnel départemental.

Concernant les services de l’aide sociale à l’enfance, le centre départemental de l’enfance et les maisons d’enfants à caractère social, le Département continuera d’assurer l’accueil et l’accompagnement des enfants placés en établissement et assumera pleinement sa responsabilité dans le domaine de la protection de l’enfance.

 

 

Par ailleurs, des solutions de télétravail sont mises en place pour les agents ayant des contraintes de garde d'enfants et dont les missions ne nécessitent pas une présence physique sur site.

 

 

 

Les mesures relatives aux établissements scolaires


Les collèges sont prêts à accueillir les élèves. Les agents départementaux qui y travaillent ont continué d’en assurer l’entretien et la maintenance des bâtiments. Les programmes de travaux sont également maintenus.

Afin d’accompagner les services de l’Education Nationale, le Département a déployé l’Espace Numérique de Travail, déjà actif pour les collégiens, aux établissements scolaires de niveau primaire afin de faciliter le maintien du lien entre les équipes éducatives et les familles.

7 collèges sont restés ouverts pour accueillir les enfants des professionnels prioritaires* : Collège Mermoz de Marly, Collège Untersteller de Stiring-Wendel, Collège Himmelsberg de Sarreguemines, Collège La Passepierre de Château-Salins, Collège Seitlinger de Rohrbach-Lès-Bitche, Collège René Cassin de Guénange, Collège Taison de Metz.

* Personnels des agences régionales de santé et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, professionnels de santé libéraux, personnels des établissements de santé, personnels des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts, personnel des collèges maintenus ouverts, personnels des établissements de protection de l’enfance, pompiers, SAMU, Forces de l’ordre.

 

 



Soutien aux personnes fragiles

Le Département reste par ailleurs en alerte sur l’évolution de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les personnes les plus fragiles dont il a la responsabilité.

 



 

 

Soutien à l'économie et à l'agriculture


44 millions d’euros
pour accompagner l’économie mosellane

Le Département de la Moselle, la Région Grand-Est, les structures intercommunales et la banque des territoires se mobilisent pour accompagner financièrement l’économie mosellane. Le Fonds "Résistance", doté de 44 millions d’euros, participe à la sauvegarde de nos entreprises et apporte de l’oxygène à leurs trésoreries pour les aider à traverser la crise actuelle.



Le Président Weiten a également annoncé que le Département soutiendra l’économie de proximité et demande à ce que soient évaluées les conséquences économiques de la baisse d’activité, tant pour les petits commerces, pour les artisans, que pour le milieu associatif.

Voici les trois principales mesures du soutien à l'économie mosellane :

  • D’abord, il a été acté qu’aucun retard ne serait pris par le Département pour le paiement de ses fournisseurs. Dans le cadre du télétravail, les mesures ont été prises pour assurer la continuité du mandatement et des virements afin de ne pas creuser davantage la trésorerie des entreprises.
  • Ensuite, sollicité par l’UMIH, branche professionnelle de l’industrie hôtelière de la Moselle, le Président, Patrick Weiten, a décidé de ne pas collecter les taxes de séjours afin de ne pas alourdir la charge financière des entreprises du secteur touristique.
  • Enfin, le Département prend l’engagement d’honorer les projets suspendus par le Covid 19. Il n’y aura pas d’annulation des commandes ou de travaux. Il en est de même pour les projets économiques, culturels qui seront reportés. Cette décision permettra de favoriser le redémarrage de l’économie mosellane dès la fin de l’épidémie

 

 

Toutes ces mesures sont valables jusqu'à nouvel ordre.
Enfin, le Département rappelle à tous la nécessité d’appliquer et de respecter les consignes de précautions, d’hygiène et de protection préconisées par l’Etat.

 



Modifications des permanences d'accueil :

 

 

Message à destination des assistant.e.s maternel.le.s et des parents :

Dans le contexte actuel, seuls les enfants des publics prioritaires à la gestion de la crise sanitaire (personnels de santé, de la sécurité civile et publique), et ceux des personnels des établissements sociaux et médicaux sociaux doivent-être principalement accueillis par les Assistant.e.s maternel.le.s , comme par les crèches et les établissements scolaires.

 

 

Message à destination des professionnel.le.s de la petite enfance exerçant en EAJE :

Une adaptation des pratiques professionnelles est nécessaire suite à l’évolution des décisions nationales et aux différentes préconisations mises en oeuvre pour garantir la sécurité de tous, tout au long des accueils qu’ils proposent aux enfants.
L’accueil des enfants peut continuer dans les EAJE rattachés à un établissement de santé, social, médico-social, dans les micro-crèches et dans les établissements ou services d’accueil mobilisés pour accueillir les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sous certaines conditions. Nous vous invitons à prendre connaissance des éléments suivants :



Message à destination de tous les professionnels de la petite enfance

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, des référents "COVID-19 Petite Enfance" ont été nommés au sein du service de la PMI.
Ils ont pour rôle central d’accompagner les professionnels de la petite enfance dans le cadre des mesures sanitaires prises par l’État.
Dans le guide ministériel, il est demandé à chaque professionnel de la petite enfance (assistant maternel exerçant à son domicile ou en MAM et EAJE) d’informer le référent COVID-19 Petite Enfance dès lors qu’il y a l’apparition de symptômes de COVID-19 chez un enfant confié ou un professionnel afin de délivrer l’information utile à la gestion des cas et d’en assurer le suivi des préconisations proposées par les autorités sanitaires.

Vous trouverez ci-dessous les différents contacts des référents COVID-19 Petite Enfance :

  • Territoire de Metz Orne :
    Pascale KAUTZMANN, Coordinateur Territorial de la Petite Enfance : 03.87.78.05.74 (secteur Metz Est)
    Anne-Marie TONDON, Coordinateur Territorial de la Petite Enfance : 03.87.66.13.02 (secteur Metz Ouest)
  • Territoire de Thionville :
    Liliane MEGA, Coordinateur Territorial de la Petite Enfance : 03.87.37.83.97
  • Territoire de Forbach-Saint-Avold :
    Claudine GORIUS, Coordinateur Territorial de la Petite Enfance : 03.87.21.98.31
  • Territoire de Sarreguemines :
    Régine FRIAISSE, Coordinateur Territorial de la Petite Enfance : 03.87.35.03.32
  • Territoire de Sarrebourg-Château-Salins :
    Brigitte HENRION, Coordinateur Territorial de la Petite Enfance : 03.87.03.09.13

 

Routes départementales

Frontières allemandes fermées : le point sur les routes départementales
Le CORD 57 (Centre opérationnel des routes départementales de Moselle, dépendant du Département) continue d’assurer la surveillance des routes départementales. Le service a constaté ces derniers jours diverses coupures de routes et limitations de tonnage sur les routes départementales au niveau des frontières allemandes.

 

 

pixel vide

Version du 28 mai 2020

Solidarité
#Restez prudents

Parce que le virus est toujours là, respectez ces gestes simples pour éviter sa transmission :
- Lavez-vous très régulièrement les mains
- Toussez ou éternuez dans votre coude
- Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
- Evitez de vous toucher le visage
- Respectez une distance d’au moins 1 mètre
- Saluez sans serrer la main

En complément de ces mesures :
- Portez un masque quand la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée

 

COVID-19 : Information en Moselle

La préfecture active le centre opérationnel de défense en Moselle
Afin de répondre aux interrogations sur les mesures mises en place par le Gouvernement (gardes d’enfants, questions économiques,...) une cellule d’information est active depuis ce lundi 16 mars - 7h :

☎️ 0 800 730 760 (numéro vert)
🖊 pref-covid19@moselle.gouv.fr
INFO ADIL57
Afin de freiner l’épidémie du COVID-19, préserver le personnel et poursuivre sa mission de service public, les mesures suivantes sont prises au sein de l' Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Moselle :
- Toutes les permanences (logement et EIE) sont supprimées.
- À Metz, l’ADIL est fermée au public.
- Les consultations seront assurées par téléphone et par courriel aux horaires habituels.

Plus d'infos :  
contact@adil57.fr
Facebook @adil57moselle