COVID19 | RESTEZ CHEZ VOUS

Prendre du temps pour soi

Et si on prenait un peu de temps pour soi ? Pour se détendre, élargir ses horizons, faire du sport,... Voici quelques idées pour décompresser et s'évader depuis chez soi.

Faire du sport

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. Toutefois, ne pas pratiquer d’activité physique si vous avez de la fièvre (en cas de température supérieure ou égale à 38°C).

Le Ministère des Sports et ses partenaires vous proposent des contenus conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur). 

 

 

Doper ses lectures !

Vous êtes confiné ? Ne restez pas déconfit, activez votre esprit !

Le virus qui sévit actuellement a réduit drastiquement les activités de nombreux services, dont celles des bibliothèques. Mais elles ne restent pas inactives pour autant.

Pour vous aider à passer l’épreuve du confinement, les équipes du Département ont sélectionné pour vous et vos enfants des ressources en ligne gratuites :

 

 

Apprendre, se former

Pour vous aider à passer l’épreuve du confinement, les équipes du Département ont sélectionné pour vous des ressources pour découvrir, apprendre et se former en ligne : 

 

Suivre des contenus pédagogiques

L’école à la maison avec ViàMirabelle
Depuis le 30 mars viàMirabelle propose chaque jour de la semaine un programme pédagogique à destination des enfants.
ViàMirabelle et Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique, s’associent pour proposer aux élèves et à leurs familles des modules pédagogiques (français, mathématique, histoire-géographie, sciences…).
Chaque jour de la semaine ViàMirabelle diffuse un module issu de la bibliothèque de ressources Canopé d’une durée de 26 minutes suivi d’un des épisodes de "L’esprit sorcier" proposé par Fred Courant, créateur et animateur de l’émission "C’est pas sorcier".

La diffusion de "l’école à la maison" c'est du lundi au vendredi à 10h00. Rediffusion à 13h00.

 

Le guide des parents confinés

Retrouvez dans ce guide, 50 conseils et astuces de professionnels pour vous accompagner pendant cette période de confinement : s’organiser à la maison, télétravailler avec ses enfants, préserver une qualité de vie…
Ce guide est proposé par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

Faire un don

Vous pouvez sortir pour aller donner votre sang. Comment ? En remplissant l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant le motif "assistance aux personnes vulnérables". Restez mobilisés pour sauver des vies ! Les besoins des malades sont constants et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. 



Visiter (virtuellement) des musées

Voici un tour d’horizon de 16 musées à New York, La Haye, Paris, Londres, Madrid... à visiter confortablement installé chez soi !

 

pixel vide

Version du 1 April 2020

Solidarité