RÉACTION DU PRÉSIDENT PATRICK WEITEN

La Moselle passe au vert

28/05/2020 - Réaction de Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, suite aux annonces du Premier Ministre

"Lors de son allocution de ce jour, le Premier Ministre Edouard Philippe a dévoilé la deuxième étape de déconfinement et la carte de France sanitaire.
 
Je me réjouis de ce verdissement de la carte et de la Moselle, qui a été, on le sait, très touchée par l’épidémie. Comme je l’ai indiqué dans mon courrier au Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran en début de semaine, la situation en Moselle s’est très nettement améliorée. Tous les indicateurs mis au point pour élaborer la carte du 11 mai étaient au vert, et les Mosellans ont été particulièrement respectueux des règles instaurées par le Gouvernement, il n’y avait donc pas de raison pour notre département de rester en zone rouge.
 
Cette nouvelle coloration va nous permettre de relancer une dynamique d’attractivité.
 
Le Département de la Moselle assumera pleinement son rôle pour amortir les conséquences économiques et sociales de cette crise. Nous consacrerons les moyens supplémentaires nécessaires pour soutenir l’économie de proximité et pour relancer le tourisme.
 
La Moselle est prête. Les services départementaux n’ont jamais cessé d’être à pied d’œuvre pour préparer la relance. Les collèges vont pouvoir rouvrir : toutes les précautions sanitaires et de sécurité ont été anticipées pour favoriser le retour des collégiens en classe et leur éviter de rester déscolarisés plus longtemps.
 
Il nous faudra évidemment continuer à rester prudents pour éviter les conséquences dramatiques que pourrait avoir un éventuel re-confinement dans quelques semaines. Je sais que les Mosellans continueront d’adopter une attitude responsable. Je resterai également vigilant quant à la réponse du Ministre des Solidarités et de la Santé relative au plan pour l’hôpital public en cours, et pour lequel j’ai demandé des moyens financiers adaptés aux réalités démographiques de notre département. "

 

Patrick Weiten
Président du Département de la Moselle
Ancien député

Version du 28 May 2020

Solidarité