Economie sociale et solidaire
Innovation sociale
Depuis 2014, le Département s’attache, par la mise en place de politiques dédiées, à développer l’Economie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale dans les territoires mosellans.
Depuis 2014, le Département s’attache, par la mise en place de politiques dédiées, à développer l’Economie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale dans les territoires mosellans.
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS), régie par la loi du 31 juillet 2014, regroupe les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales ayant une utilité sociale et une lucrativité limitée. Elle repose sur 3 grands principes : un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique et une gestion financière durable.
L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions du marché et des politiques sociales.
En complément des politiques sectorielles en direction des associations mosellanes dont l’activité relève de ses champs de compétence – sport, jeunesse et éducation populaire, culture, environnement et développement durable, action sanitaire et sociale, insertion par l’activité économique, le Département encourage le développement de l’ESS dans une logique partenariale avec des experts locaux de l’accompagnement.
Le Département s’engage en faveur de l’innovation et encourage l’esprit d’initiative des associations en soutenant les projets concourant à la cohésion sociale et territoriale en Moselle, par le biais de son appel à projets « Innovation Sociale en Moselle ».
Vous trouverez le détail des actions dans le guide de présentation de la politique départementale en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire et des lauréats 2019-2024 de l’appel à projets Innovation Sociale en Moselle, élaboré en collaboration avec l’agence Les Petites Rivières, conseil en économie sociale, solidaire et circulaire.
Solidarité
