Appel à projet 2020

Innovation sociale

Le Département de la Moselle renouvelle en 2020, dans un contexte économique et social profondément impacté par la crise sanitaire, son appel à projets "Innovation Sociale en Moselle" afin de susciter les initiatives des associations. Les associations, acteurs de proximité, participent activement à la recherche et à l’expérimentation de solutions nouvelles, face aux besoins sociaux et de solidarité que rencontrent les Mosellans.

À QUI S’ADRESSE CET APPEL A PROJETS ?

Cet appel à projets, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan Pauvreté, s’adresse aux associations Loi 1901 et relevant du Code Civil Local lorsqu’elles justifient un ancrage territorial en Moselle.

 

POUR QUEL TYPE DE PROJETS ?

Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence et l’expérimentation d’activités nouvelles répondant aux critères de l’innovation sociale et s’inscrivant dans les domaines de compétence du Département, et plus particulièrement en lien avec :

  • le développement d’initiatives innovantes visant à pallier, limiter ou compenser les effets négatifs de la crise sanitaire sur la cohésion sociale et territoriale,
  • l’insertion et l’emploi des publics qui en sont éloignés dans une perspective d’insertion durable,
  • l’inclusion sociale des publics en situation de fragilité,
  • la solidarité intergénérationnelle,
  • le développement durable (ex : lutte contre le gaspillage alimentaire, circuits courts…),
  • les solidarités territoriales (ex : maintien de services en milieu rural).

 

Sont accompagnés au titre de cet appel à projets, les projets en phase ante création (qui requièrent une phase préalable à la création d’une activité nouvelle) et les projets en phase d’amorçage (accompagnement des projets dans leur phase de lancement et de démarrage d’activité par une structure en création ou existante mais développant une activité nouvelle).

 

QUELLES SONT LES DÉPENSES ÉLIGIBLES ?

 

  • les dépenses liées à l’acquisition de matériel nécessaire à l’activité de l’association pour la mise en œuvre du projet, y compris l’acquisition des matériels de protection dans le contexte de la crise sanitaire, à l’exception des consommables,

  • Les frais liés à la communication, à l’ingénierie nécessaire au développement de la nouvelle activité, etc.

 

Les associations porteuses des projets lauréats bénéficieront de subventions d’un montant compris entre 5 000 € et 15 000 €, représentant 20 à 50% du coût du projet.

 

 

Les dossiers de candidature seront transmis par voie numérique au format Word, à l’adresse innovationsociale@moselle.fr au plus tard le 15 septembre 2020.



Pour tout renseignement complémentaire :

Laurence BOUCHON
Chargée de mission ESS
laurence.bouchon@moselle.fr
Tél. 03 87 37 57 18
Version du 9 juin 2020

Divers