SAINT-AVOLD

Travaux routiers et déviations

Le Département de la Moselle procédera durant les mois de juillet et aout 2020 à des travaux sur les 4 ponts supportant la RD603, situés entre la zone commerciale du Henckenwald à Longeville-Les-Saint-Avold et la sortie "Est", rue du Général Mangin à Saint-Avold.

Quels travaux sont prévus ?


En partie supérieure des ouvrages, il sera procédé à la réfection de l’étanchéité, de la couche de roulement et au changement des joints de dilatation. En partie inférieure, les appareils d’appui des tabliers seront remplacés, et une précontrainte additionnelle sera ajoutée afin de répondre à l’importance du trafic lourd, notamment aux nombreux convois exceptionnels. Le montant global des travaux est estimé à 700 000.00 €, financés par le Département de la Moselle.


Pourquoi des travaux ?


Les ouvrages actuels édifiés lors de l’aménagement de la déviation de la RN3 à Saint-Avold en 1958 supportent une circulation quotidienne de 13 600 véhicules/jour dont 800 poids lourds. Après de longues années de service, des travaux d’entretien et de confortement des structures de ces ponts s’avèrent nécessaires.


Coupure de circulation et déviation à suivre selon son gabarit du 29 juin au 31 août 2020


Ces travaux nécessitent que les chantiers soient réalisés sous route barrée : la coupure de circulation de la RD603 est prévue du 29 juin au 31 août 2020. En fonction du gabarit des poids-lourds, deux itinéraires de déviation seront proposés aux usagers :

  • Le 1er itinéraire, dont le gabarit est limité à 4m10, permettra aux véhicules légers et aux poids-lourds respectant ce gabarit d’emprunter les RD656, RD20, RD22, 910A via les communes de Macheren, Valmont et Folschviller.
  • Le 2e itinéraire qui sera réservé aux poids lourds hors gabarit, empruntera les RD656, RD24, RD22 et 910A via les communes de Macheren, Barst, Biding, Vahl-Ebersing, Altviller, Valmont et Folschviller.

 

Un chantier en 3 phases


Le chantier se réalisera en trois phases qui occasionneront des contraintes de circulation spécifiques : même si la circulation sera interrompue sur la RD603, les mesures élaborées en concertation avec la ville de Saint-Avold, visent à maintenir la desserte des zones commerciales du secteur.

  • Phase 1 du 29 juin au 6 août : réparation des ouvrages SA2 et SA5

Les ouvrages SA2 et SA5 surplombant respectivement un espace naturel et la RD72, sont situés entre le giratoire à la zone Cora et le boulevard Patton. 

Ces travaux nécessitent que la RD603 soit coupée à la circulation du 30 juin au 6 août 2020. 
En fonction du gabarit des poids-lourds, deux itinéraires de déviation  faisant l’objet d’une signalisation spécifique, sont proposés aux usagers :

  • Pour le transit poids lourds :
    • Le 1er itinéraire, dont le gabarit est limité à 4m10, permet aux véhicules légers et aux poids-lourds respectant ce gabarit d’emprunter les RD656, RD20, RD22, 910A via les communes de MACHEREN, VALMONT et FOLSCHVILLER.
    • Le 2ème itinéraire qui sera réservé aux poids lourds hors gabarit, emprunte les RD656, RD24, RD22 et 910A via les communes de MACHEREN, BARST, BIDING, VAHL-EBERSING, ALTVILLER, VALMONT et FOLSCHVILLER.

  • Pour les véhicules légers : 
    Les usagers provenant des villes de CARLING, LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD, FOLSCHVILLER, VALMONT  et MOULIN-NEUF peuvent accéder aux zones commerciales de SAINT-AVOLD et notamment celle du CORA via les itinéraires dont vous trouverez les plans en pièce-jointe.

La durée de phase du chantier est indicative et pourra être ajustée en fonction de l’évolution des travaux.



  • Phase 2 du 27 juillet au 17 août : réparation de l’ouvrage SA7

L’ouvrage SA7 est le pont de franchissement de la RD633 (Rue Patton). Au cours de cette phase de travaux, la circulation de la RD603 sera coupée dans les deux sens sur cet ouvrage, et le sera dans les sens Metz-Macheren entre le giratoire de la zone Cora et l’ouvrage. La circulation du boulevard Patton sous l’ouvrage sera alternée par feux ou à 2 sens en fonction de l’évolution du chantier.

  • Phase 3 du 17 au 31 août: réparation de l’ouvrage SA10

L’ouvrage SA10 est celui surplombant la rue des Généraux Altmeyer. Au cours de cette 3ème phase, la RD603 sera coupée à la circulation dans les deux sens entre l’échangeur de la rue Patton et la rue Mangin. La circulation dans la rue des Généraux Altmeyer sera maintenue. La liaison Saint- Avold Centre vers Creutzwald sera interrompue avant l’ouvrage SA7 et rétablie par les voies communales et la RD603.


Les durées de phase citées ci-dessus sont indicatives et pourront être ajustées en fonction de l’évolution du chantier.



Retrouvez toutes les informations relatives au trafic routier, conditions de circulations, chantiers en cours, sur le site :

 

pixel vide

Phases des travaux routiers - Saint-Avold (été 2020)
9 photos
Version du 26 juin 2020

Routes