TELEVISION LOCALE

viàMirabelle devient viàMoselle

La chaîne de télévision mosellane viàMirabelle fête cette année ses 10 ans d’existence.

Pour l’occasion, elle change de nom pour devenir viàMoselle TV. L’objectif de son directeur général Jérôme Bergerot est de faire évoluer son programme et de recentrer l’information en Moselle.

Depuis le 10 juillet, viàMirabelle a laissé place à viàMoselle TV. Un changement de nom qui marque les 10 ans d’existence de la chaîne, mais pas seulement... « Il s’agit d’un média local départemental, rappelle Jérôme Bergerot, son directeur général. Nous souhaitions davantage marquer l’identité de la chaîne. Nous avions pour volonté d’afficher les couleurs et l’ancrage mosellan. »

Des évolutions à la rentrée

Si le nom et l’habillage changent, la ligne éditoriale reste la même : relayer l’information au niveau local. « À partir de septembre, nous allons par exemple recentrer notre journal uniquement sur le département. » La grille de rentrée va s’appuyer sur des valeurs fortes comme l’information au quotidien, le sport, la gastronomie, l’histoire, le patrimoine et la culture. La chaîne fait une place nouvelle à l’économie à travers l’émission mensuelle « Le monde de demain » qui met en avant les acteurs économiques du territoire. D’autres émissions mensuelles portant sur les thématiques de l’environnement et de l’univers des jeux (électroniques et traditionnels) seront également proposées. viàMoselle TV entend en outre profiter de la venue de personnalités de renom dans le département – sportifs, comédiens ou musiciens… – pour relancer une émission de type « Les grands entretiens ». Il va y avoir du sport ! Pour renforcer sa position de « média club », la chaîne locale travaille sur un rendez-vous quotidien lié à l’actualité du FC Metz dès le mois de septembre. « Nous avons par ailleurs monté un partenariat avec Metz Handball pour la saison prochaine, complète Jérôme Bergerot. Nous serons en mesure de retransmettre en direct les matches de championnat des Dragonnes à domicile. Nous travaillons aussi à un rendez-vous hebdomadaire consacré exclusivement à ce club. »

 

viàMoselle TV est l’outil médiatique au service de la Moselle, des Mosellans, c’est notre vitrine ! C’est la raison pour laquelle nous lui avons donné ce nom prestigieux.
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle et Président de viàMoselle TV

 

Grille d'été


Depuis le 13 juillet et jusqu’au 23 août inclus, viàMoselle diffuse les émissions de sa grille d’été. Contrairement aux années précédentes, la continuité de la tranche d’information quotidienne reste assurée du lundi au vendredi, dans l’esprit du JT confiné pendant la Covid-19, suivi d’un module « agenda et météo ». Une rubrique « Retour sur l’actu » propose une rétrospective des sujets et émissions depuis la rentrée de septembre 2019. La chaîne diffuse également des modules « Vacances apprenantes » dans un format similaire à ce qui a été proposé pendant le confinement. Parmi les nouveautés notables, l’émission « Destination MOSL » a pour objectif de faire (re)découvrir les trésors du département aux spectateurs : sites touristiques et de loisirs, culture, patrimoine, gastronomie, artisanat, sport, etc.

 

Une présence accrue sur le terrain

« Nous voulons sortir des studios et aller au coeur des événements, au contact des Mosellans, assure Jérôme Bergerot, qui a pour ambition d’accroître la présence de viàMoselle TV sur le terrain dès la rentrée. Nous avons pour idée de faire une émission par mois en extérieur : depuis le marché de Noël ou la Foire internationale de Metz par exemple. Nous souhaitons également donner un coup de pouce à la culture. Nous travaillons à la réalisation d’une émission pour mettre en valeur à la fois les groupes de musique du département et les sites mosellans dans une émission live qui trouverait sa place le week-end. »

 

pixel vide

Version du 25 juillet 2020

Attractivité