NUMÉRIQUE & PÉDAGOGIE

Fus@é - Faciliter les usages éducatifs

Le Département lance FUS@É, un programme d’accompagnement technique et financier à destination des communes et des EPCI pour équiper leurs écoles d'outils numériques pédagogiques.
Un engagement financier fort du Département : 11,6 M€ de 2020 à 2025​.

Pour qui ?


Pour les communes, les EPCI et les syndicats scolaires de Moselle. 

 

Pour quoi ?


En adhérant au programme FUS@É porté par le Département, en lien étroit avec les Autorités Académiques, les élus du territoire bénéficieront d'un accompagnement technique, réglementaire et financier ainsi que d'une gestion administrative simplifiée pour leurs projets numériques à l’école, avec des solutions "clefs en main" labellisées par l'État. 

La finalité du programme FUS@É est d’assurer la continuité entre l’école élémentaire et le collège permettant de créer les conditions optimales de réussite pour tous les jeunes Mosellans indépendamment du territoire concerné et d’être ainsi une source d’attractivité de ces territoires.

Le programme va de l’équipement numérique, matériel et logiciel, à la formation aux usages, pour le premier degré, à l’échelle de tout un département. Cette action facilite la liaison entre les écoles et leur collège de rattachement et favorise les apprentissages du cycle 3.

Les 3 axes du programme Fus@é :

 

  • Axe 1 - Fournir le cadre de confiance des usages e-éducatifs avec un Espace Numérique de Travail, nommé ARI@NE.57.

    La communauté éducative, les parents et les acteurs de l’éducation sont mis en relation et disposent de ressources pédagogiques certifiées. Cet ENT a été mis gracieusement à la disposition de tous ces acteurs, sur l’ensemble des écoles de la Moselle depuis le confinement.

 

  • Axe 2 - Fournir le cadre technique et règlementaire facilitant les projets numériques à l'école, avec des solutions "clés en main".

    Ce cadre respecte les investissements antérieurs et complétera au juste besoin les attentes de chaque structure membre. Une réponse est ainsi apportée à la difficulté rencontrée par les communes sur le numérique pour équiper leurs écoles, pour faire face aux incertitudes légitimes dans les choix de matériels à acquérir, mais également aux questionnements portant sur la coordination pour la formation et l’accompagnement des personnels enseignants, tout en maîtrisant les budgets d’investissement et fonctionnement dédiés.

    Le Département propose la mise en œuvre d’un cadre contractuel et d’une coordination facilitatrice au titre de l’expertise départementale. Ce cadre contractuel prend la forme d’un groupement de commandes  (cf. paragraphe "comment adhérer").

  • Axe 3 - En tant que membre adhérent, vous bénéficiez d'un accompagnement financier de vos investissements (cf. paragraphe "comment adhérer")
    L’ambition du projet s’adapte aux besoins et aux réalités locales. Les dispositifs du programme FUS@É, y compris le câblage, sont subventionnés à des taux très incitatifs (jusque 55%), avant même d’autres sources de subventionnement. Les investissements réalisés au sein du groupement de commandes précité sont soutenus par la mise en place d’une politique de subventionnement, ceci dans le cadre d’un programme spécifique et complémentaire du dispositif Ambition Moselle.

 

Comment adhérer au Programme Fus@é ?

Le Département propose la mise en œuvre d’un cadre contractuel et d’une coordination facilitatrice au titre de l’expertise départementale. Ce cadre contractuel prend la forme d’un groupement de commandes de plusieurs lots auquel votre collectivité aura adhéré suite à une délibération votée par l'organe délibérant.

Les collectivités adhérentes deviennent membres du groupement de commande et bénéficient de l'offre de service du programme.


Les formalités de constitution et de dépôt des dossiers sont intégralement dématérialisées et réalisées par un téléservice accessible par les liens ci-dessous.

Par votre délibération (modèle fourni dans le dossier d’adhésion), vous devenez membre du groupement de commandes.

La pré-adhésion est ouverte jusqu'au 26 octobre 2020 - https://demarches.contact.moselle.fr/adhesion-fusee/
Cette intention vous permet de prendre rang immédiatement dans le groupement de commandes, tout en vous laissant le temps nécessaire pour une adhésion formelle avec l’ensemble de ses bénéfices.

Pour l'adhésion à faire au plus tôt et avant le 13 novembre - https://demarches.contact.moselle.fr/adhesion-fusee/ :
Déposer par téléservice le formulaire d’adhésion signé (représentant la signature de la convention constitutive du groupement de commandes) et la délibération associée. Cette adhésion ne vous engage pas à une commande ultérieure ou au cours de l’année 2021.

 
Pour toute question, veuillez nous contacter par mail : adhesion.fusee@moselle.fr 
 

Zone de téléchargement

 

 

pixel vide

Version du 25 septembre 2020

Collèges Jeunesse Territoires
Ari@ne
Découvrez la première plateforme numérique du réseau éducatif du Département de la Moselle, sécurisée et adaptée aux enfants : https://ariane57.moselle-education.fr
 

 

pixel vide

Exemples d'usages d'Ari@ne

Maintenir le lien école famille : stratégie de pilotage en circonscription.
Inspection de l'Education nationale - Circonscription de Saint-Avold Est 

 

 

pixel vide