SPORTS & JEUNESSE

Academos

Le Département de la Moselle crée une cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile à Verny.

Le Département va transformer l’ancien établissement régional d’enseignement adapté (Erea) de Verny en Cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile ainsi qu’en centre de formations sportives (cadres, juges, officiels…) et pour les sapeurs-pompiers notamment.
Baptisé Academos, ce site accueillera l’actuelle Maison Départementale des Sports, des comités sportifs départementaux, la Direction des Sports et de la Jeunesse du Département, des espaces de pilotage de projets, ainsi qu’un pôle Sécurité Civile. Sa création nécessite la mise en place d’infrastructures spécifiques telles qu’un gymnase, un amphithéâtre (180 places), un complexe d’hébergement (57 lits) ou encore un espace de restauration. 

 

11 M€ pour créer ce centre unique en Moselle

Academos s’étendra sur 4,5 hectares avec près de 11 000m² de bâtiments :

  • 6 bâtiments en cours de restructuration pour accueillir la maison des comités, le centre de ressources (Direction de la jeunesse et des sports du CD57), un centre de formation du SDIS, une Maison Sports Santé, un restaurant et un gymnase connecté
  • 3 bâtiments neufs comprenant un auditorium de 180 places, un hébergement de 57 lits dont des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite et un self, et une caserne avec remise pour le SDIS.

Le coût total de cette structure comprenant la restructuration de tous les bâtiments, les équipements spécifiques, le mobilier, et la construction des nouveaux bâtiments et aménagements extérieurs s’élève à près de 11M€ financés par le Département.

 

La cité des sports Academos retenue comme centre de préparation aux JO 2024

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 (COJO) a rendu publique la liste des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 retenues comme centres de préparation aux JO. Parmi les 18 centres retenus en Moselle, la cité des sports Academos du Département de la Moselle fait partie des heureux élus.
Academos, projet porté par le Département de la Moselle et dont les travaux ont démarré en fin 2019 sur l’ancien établissement régional d’enseignement adapté de Verny, pourrait ainsi accueillir des équipes de boccia, goalball, handball, tennis de table para, volleyball et volleyball assis.

Pour figurer parmi la liste les centres de préparation aux Jeux, il fallait répondre à des caractéristiques techniques précises : équipements sportifs bien sûr mais aussi services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité...). La cité des sports Academos figure sur cette liste parmi 18 collectivités labélisées Terre de Jeux 2024 en Moselle et 62 dans le Grand Est.



Academos : premières livraisons en 2021


Les travaux actuellement en cours prévoient la livraison du gymnase en janvier 2021. La maison des comités, le centre de ressources et la maison sport santé devraient être prêts en mars 2021. Les consultations sont lancées pour les bâtiments neufs.
Selon les infrastructures et les services proposés par les sites retenus, les comités sportifs des JO feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

 

 

Un premier label Maison sport santé

La nouvelle cité sportive n'a pas séduit que les organisateurs des JO. En effet, la structure a déjà été labellisée "Maison sport santé" par le ministère des sports. Dans ce cadre, elle aura pour mission d'accueillir les personnes souhaitant développer ou reprendre une activité sportive à des fins de santé. Un 2e label qui, en plus de Terre de Jeux 2024, devrait à coup sûr permettre à Academos de s'imposer et de faire rayonner le sport mosellan.

Version du 8 October 2020

Sport