UNICEF

Consultation nationale des 6-18 ans

Les enfants et les jeunes pourront s’exprimer sur les sujets qui les concernent : vie quotidienne, loisirs, santé, sécurité... Pour cette nouvelle édition, un accent particulier sera mis sur la question de l’éducation et de l’apprentissage. 

15 October 2020
1 March 2021

Depuis 2013, plus de 80 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent. 

Le Département de la Moselle labellisé " Département Ami des Enfants " par l'UNICEF et le Conseil Départemental Junior  relaient cette consultation et incitent les jeunes Mosellans à s'exprimer.
La consultation 2021 a lieu dans une période particulière et s'intéresse notamment à l'accès à l'éducation en France. La crise sanitaire de la Covid-19 a démontré que le système éducatif doit inclure l'élargissement de l'accès à l'éducation, y compris l'enseignement à distance.

Qui peut participer ?

Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et en Outre-Mer, dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison...

Connectez-vous directement sur le site www.jeparledemesdroits.fr 

 

Pourquoi participer ?

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) défend le droit des plus jeunes à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les sujets qui le concerne. 
Participer à la consultation est donc important car ses conclusions contribueront à faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France, notamment en influençant les politiques publiques locales.
 

Que se passe-t-il après la consultation ?

À l’issue de la Consultation nationale des 6/18 ans, toutes les réponses collectées permettront à l’UNICEF France d’élaborer un rapport annuel intitulé "Écoutons ce que les enfants ont à nous dire".
Lors de la publication des résultats au printemps 2021, UNICEF France fera notamment un focus particulier sur la perception des enfants et adolescents sur leur éducation et leurs apprentissages.
Les données recueillies par UNICEF France permettent d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents. 

 

 

pixel vide

Version du 23 October 2020