PETITE ENFANCE

La Promotion de la Santé Maternelle et Infantile accompagne les parents pas à pas

Sur tout le territoire, des professionnels du service départemental de Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (PSMI) sont à l’écoute des familles, et plus particulièrement au cours des 1 000 jours allant du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant.

Sages-femmes, infirmières puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, médecins ou agents administratifs, la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (PSMI) du Département est composée de nombreux professionnels à l’écoute des familles afin de contribuer à la prévention et à la promotion de la santé des parents et des enfants. La période qui va du début de la grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant amène un grand chamboulement dans la vie des parents. C’est pourquoi la PSMI vient soutenir les familles dans leurs préoccupations et veille à réduire les sources de stress liées à la naissance.
L’accès aux professionnels de PSMI est universel et sans avance de frais. Présents à la maternité, dans les Centres Moselle Solidarités (CMS), à l’école maternelle et dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), ils répondent à toutes les questions sur les besoins et le développement, la santé, l’éducation, les modes de garde et l’environnement des nourrissons et des enfants. Ils abordent aussi les interrogations sur la santé sexuelle et reproductive de la femme et du couple, intégrant notamment la contraception, les relations affectives ou les violences intrafamiliales, le suivi de grossesse, les possibilités de soutien à la parentalité ainsi que toutes les interrogations en lien avec le rôle de parent.


Les 1 000 premiers jours

Les professionnels de PSMI sont particulièrement présents aux côtés des parents au cours des 1 000 premiers jours de l’enfant, du 4e mois de  grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Cette période est d’une grande importance : c’est celle où le cerveau se développe de manière extraordinaire et où l’enfant construit les bases de son avenir d’adulte. La qualité des relations avec les personnes les plus proches de lui est fondamentale dans la construction de sa personne. Les liens avec son entourage, les explorations et les découvertes multiples lui permettent de soutenir son éveil et d’acquérir en toute sécurité les capacités nécessaires pour bien grandir. C’est ainsi qu’il peut construire sa confiance en lui et au monde qui l’entoure. Autant de raisons qui expliquent pourquoi les professionnels de la PSMI se tiennent aux côtés des parents, pour les aider à franchir les moments clés du développement de leur enfant et à trouver des solutions face aux difficultés et au stress du quotidien.


Vers une grossesse désirée

En amont, les professionnels de PSMI agissent pour les adolescents et les jeunes adultes afin de les préparer dans leur parentalité. Sages-femmes et médecins assurent des consultations au sein des 7 centres de planification et d’éducation familiale de Moselle. Dans les collèges et les lycées, des actions de promotion pour des relations affectives, une sexualité et une parentalité responsables viennent prévenir les grossesses non désirées, facteur multiplicateur des risques de maltraitance. Ces actions visent aussi à prévenir, dépister et accompagner les violences intrafamiliales.

Pour une grossesse épanouie

Concernant le suivi de grossesse, l’accompagnement peut commencer dès les premières semaines par un entretien téléphonique avec une sage-femme de PSMI. Ce premier contact peut être complété par un entretien prénatal précoce (EPP) pour répondre à toutes les préoccupations de la future maman liées à la grossesse, aux changements induits par l’arrivée du bébé, ou encore à sa situation professionnelle, sociale ou familiale ainsi qu’à son bien-être psychologique. Cet EPP est assuré en lien avec le médecin traitant, le gynécologue ou la sage-femme de la mère. Le suivi de grossesse est effectué à domicile, au CMS ou à distance dans les conditions sanitaires actuelles, à l’occasion de rendez-vous qui permettent de préparer la venue du bébé, de commencer à construire son avenir et de se renseigner sur les différentes aides (prestations familiales, formalités administratives, aide ménagère...).

Si besoin, un accompagnement renforcé à domicile peut être proposé pour prévenir ou soutenir les difficultés parentales et aborder plus sereinement l’accouchement et l’arrivée du bébé. Ce suivi s’avère aussi utile pour prévenir le sentiment d’isolement des parents ainsi que les effets d’une éventuelle dépression périnatale, qui touche une femme sur sept. Car si la grossesse est souvent perçue comme une période d’épanouissement et de bonheur, elle peut aussi être source de fragilité et de bouleversements émotionnels. Il ne faut alors pas hésiter à se rapprocher de la PSMI la plus proche afin de solliciter un soutien.

Après l’accouchement

La prise en charge ne s’arrête pas après l’accouchement. À l’arrivée du bébé, une infirmière puéricultrice prend le relais pour poursuivre le suivi à domicile. Des éducatrices de jeunes enfants et des médecins de PSMI sont également présents pour aider et conseiller les jeunes parents, notamment ceux dont c’est la première expérience. Cela peut avoir lieu au cours de consultations de pédiatrie préventive, de consultations de puéricultrices, d’actions collectives ou de visites à domicile. Sont alors abordés, entre autres, les soins du bébé, sa santé, sa prise de poids et son alimentation, ses besoins physiques, affectifs, éducatifs et psychologiques.

Les professionnels répondent aussi aux interrogations des parents concernant les étapes de développement du nouveau- né (langage, motricité, premières dents...) et peuvent dépister d’éventuels troubles du développement ou handicaps. En effet, la précocité du dépistage est un facteur de réduction des inégalités sociales de santé ; elle permet une prise en charge rapide et adaptée et favorise l’amélioration de l’état de santé de l’enfant et de son avenir. Cet accompagnement permet par ailleurs à la famille de mieux appréhender la nouvelle organisation qui l’attend en abordant les différents modes de garde possibles. 
Les portes de la PSMI sont toujours ouvertes, notamment pour évoquer des problèmes tels que la dépression postnatale qui touche une femme sur cinq (et un homme sur dix). Car si le baby blues est une étape nécessaire pour devenir maman, elle doit rester transitoire et ne pas excéder une quarantaine de jours.

Le bilan de santé en maternelle

La PSMI intervient dans tous les milieux de vie du jeune enfant. Ainsi, en lien avec l’Éducation nationale, un bilan de santé de tous les enfants – obligatoirement scolarisés dès 3 ans – est organisé pendant l’année de leurs 4 ans. Effectué à l’école maternelle par une infirmière ou une puéricultrice, cet examen comporte un dépistage de troubles auditifs, visuels et du langage mais aussi une vérification des vaccinations, de l’hygiène bucco-dentaire ainsi que de la mesure du poids et de la taille de l’enfant.
Chaque année, ce dépistage permet de prendre en charge à temps de nombreux troubles ainsi que certains problèmes de santé (caries, obésité, insuffisance pondérale…). Si une difficulté est repérée, la PSMI peut orienter les parents vers leur médecin traitant ou un spécialiste adapté à la situation. Ce dépistage des troubles sensoriels et/ou développementaux permet donc de réduire les inégalités sociales de santé et d’apporter précocement une réponse à un éventuel trouble risquant de compromettre la réussite scolaire, l’intégration sociale et plus globalement le bien-être de l’enfant.

Du suivi pendant la grossesse au bilan de santé, la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile du Département répond au mieux aux besoins des parents et de leurs enfants durant les premières années de vie et met à leur service, gratuitement, les compétences de nombreux professionnels de santé.

 

 

Modes d’accueil : un large choix


Le Département s’assure que l’offre de modes de garde est adaptée aux besoins des familles dans tous les territoires mosellans. Accorder les agréments et contrôler les différents lieux d’accueil des enfants de 0 à 6 ans fait également partie des missions de la PSMI. Les familles peuvent ainsi bénéficier de nombreux moyens d’accueil pour leurs enfants ce qui permet de veiller au bien-être de ces derniers mais aussi de leurs parents tout en contribuant à l’attractivité du territoire et au soutien de l’emploi. À côté des MAM, le Département certifie de nombreuses autres structures d’accueil collectif : haltes garderies, crèches parentales ou collectives, multi-accueils, microcrèches. La PSMI accompagne chaque porteur de projet de création d’une structure d’accueil du jeune enfant, dont font partie les collectivités locales, afin de promouvoir l’ergonomie, l’environnement et la sécurité de la structure qui favorisera le meilleur développement des jeunes enfants accueillis.

Version du 15 janvier 2026

Solidarité