OUVRAGE

Moselle, terre d’histoire, terre d’avenir

Cet ouvrage invite le lecteur à se retourner sur les traces de notre passé et à regarder notre présent, pour mieux construire notre avenir.

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Moselle, et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, le CAUE de la Moselle a publié un ouvrage destiné au grand public, mettant à l’honneur les richesses de notre département.

Et ce sont 130 lieux et architectures qui ont été recensés, alors certains sont très emblématiques comme le château de Malbrouck à Manderen ou la gare de Metz mais d’autres sont encore méconnus du grand public.

La connaissance du territoire acquise par le CAUE depuis sa création a permis une sélection de sites pour lesquels il existait des photos et cartes postales datant de la fin du XIXe siècle aux années 1940, et ces photos ont été refaites aujourd’hui sous le même angle de vue. Chaque lieu identifié dans ce livre fait l’objet d’une description permettant de détailler ses évolutions.

 

Ils sont regroupés par territoire et abordés au travers de quatre grands thèmes :
- les mutations et les constantes du grand paysage,
- les transformations des villes et des villages,
- les sites emblématiques ayant changé d’usage,
- les bâtiments remarquables dont l’aspect architectural a évolué.

 

Cet ouvrage rend hommage aux belles réalisations dont nous pouvons être fiers, et celles qu’il conviendrait de ne pas reproduire. Prendre en compte la beauté de nos paysages, conserver et embellir notre patrimoine, maîtriser l’urbanisation de nos villes et villages, voilà quelques enjeux identifiés dans ce livre.

"Moselle, terre d'histoire, terre d'avenir" est disponible en librairie au prix de 39 €, aux éditions G. Klopp,
ou directement au CAUE de la Moselle 03 87 74 46 06

 

Moselle-terre-histoire-CAUE 591x811 

 

Version du 28 January 2021

Environnement