PORTRAIT

Virgil Poddig, forgeron

"Le forgeron est à la base de tous les métiers"

Artisan d’art, Virgil Poddig a fondé la Forge Viruce, spécialisée dans la coutellerie et la taillanderie grâce à des techniques vieilles de plusieurs siècles.

Quand on engage la conversation avec Virgil Poddig sur son activité, la passion ne tarde pas à transparaître. Installé comme forgeron à Pommérieux depuis six ans, l’artisan est intarissable sur son métier à l’histoire ancestrale. "Je propose du 100 % français avec des techniques issues de 8 000 ans de forge. Tout est fait à la main avec le moins de sous-traitance possible. Le principe était de retrouver le savoir-faire qu’on utilise depuis toujours."

Dans son atelier Forge Viruce, labellisé Qualité MOSL, épées, haches et couteaux de chasse côtoient bijoux et accessoires. "Je fabrique surtout des outils utiles. Le forgeron est à la base de tous les métiers. Le bûcheron a besoin de scies, l’ébéniste de ciseaux à bois, l’agriculteur de charrues... L’outil parfait, c’est le couteau : un manche, une lame."

Mais les artisans n’ayant plus vraiment besoin de forgerons aujourd’hui, c’est surtout un public de collectionneurs, rencontré sur des salons, qui s’intéresse au travail de Virgil. "Je travaille aussi avec le bijoutier Pierre Lorin à Metz qui vend les bagues que je fabrique. Et depuis trois mois je suis aussi le forgeron-coutelier attitré de Promenons-nous, rue du Lancieu à Metz, dont le patron a été séduit par mon travail." 

 

MI69 virgil-podigg-c-FD 1440x1576 

 

Grâce à 16 ans de pratique, Virgil Poddig maîtrise des techniques lui permettant de proposer des lames en Damas, un acier feuilleté orné de motifs uniques.

La Forge Viruce à Pommérieux
Tél. 06 22 00 16 29
www.forgeviruce.fr  
Facebook @Forge Viruce 
 
pixel vide
Version du 29 January 2021

Attractivité