En pratique

Moselle Fibre

Grâce à son syndicat mixte Moselle Fibre, le Département s'est engagé dans un vaste chantier du déploiement de la fibre optique. Achevé ce mois-ci, il permettra à 500 communes de bénéficier du très débit, y compris dans les secteurs les plus isolés.

Enjeu d'avenir pour créer un territoire attractif, compétitif et inclusif, le numérique est l'un des grands axes du Plan de relance pour la Moselle conçu pour accompagner la sortie de crise. Mais l'investissement du Département en la matière est bien antérieur à la pandémie. En témoigne notamment la création, dès 2015, du syndicat mixte Moselle Fibre.

À l'initiative du Département de la Moselle et fruit d'un partenariat avec 14 intercommunalités mosellanes, Moselle Fibre est chargé de déployer un réseau de fibre optique dans plus de 500 communes afin de raccorder 160 000 logements, soit 300 000 personnes, au très haut débit (THD). Son objectif est de déployer un réseau fibré sur l'ensemble du territoire, en particulier dans les zones rurales. Il complète ainsi les réseaux d'initiative privée, construits par les opérateurs nationaux dans les zones urbaines plus rentables (Metz, Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold et Forbach) et ceux déployés localement.

 

Un chantier exceptionnelIMG 20200731 102142

Confié à un groupement d'entreprises composé d'Axians, de Sogetrel et de Sogea Est, ce projet a coûté plus de 120 M€ dont 15 millions investis par le Département. Le chantier devait se terminer en 2020, mais la crise sanitaire l'a retardé de quelques mois. Rien de grave cependant : fin mars, l'ensemble des travaux sera achevé et les derniers logements seront éligibles à la fibre d'ici l'été.

Avec la présence d'Orange sur l'ensemble du périmètre de Moselle Fibre, celle de SFR couvrant à date 40 000 logements et l'arrivée prochaine de Bouygues Télécom, qui souhaite se déployer partout d'ici fin 2021, les Mosellans disposent d'un large choix d'offres pour accéder au THD. De quoi expliquer l'excellent taux de pénétration qu'affiche le réseau, puisque plus de 40% des foyers éligibles ont déjà souscrit un abonnement Internet fibre. Un chiffre qui atteint même 60% dans certains secteurs du périmètre Moselle Fibre, quand la moyenne nationale s'élève à moins de 20%. Preuve que la fibre était attendue !

 

La médiation, nouvelle mission pour Moselle Fibre

Si ce chantier se termine, Moselle Fibre en ouvre déjà un autre. Le syndicat mixte se lance en effet dans un nouveau projet de médiation qui doit aider à la formation au numérique. Son but est de développer l'usage des nouvelles technologies auprès d'un public qui peut parfois se sentir perdu face à toutes ces évolutions technologiques. Nécessitant le recrutement de six personnes, ce dispositf est le premier lauréat de l'appel à projets "Pass numérique" lancé par l'Etat en 2020. il a reçu à ce titre une subvention de 1.5 M de l'Agence nationale pour la cohésion des territoires.

 

30 000 Mosellans formés au numérique

Cette aide sera consacrée à la mise en place de formations pour plus de 30 000 Mosellans. Elles sont destinées aux seniors, aux personnes éloignées de l’emploi (qui pourront recevoir un certificat de compétences) ainsi qu’aux TPE et artisans/commerçants. Les premiers ateliers débuteront avant l’été. Entièrement pris en charge par Moselle Fibre et ses membres, ils se dérouleront en cinq séances de 2 heures au plus près des territoires.
En parallèle, des formations vers les aidants numériques seront mises en place au sein des collectivités, dans les territoires, pour accompagner la population dans les démarches en ligne, qui se multiplient. Cette approche, complémentaire des ateliers, permettra d’assurer un suivi auprès des personnes les moins à l’aise avec le numérique. 
Entre la gestion du réseau de fibre optique et l’accompagnement des populations dans le développement des usages liés aux nouvelles technologies, Moselle Fibre se positionne comme un partenaire de choix du Département. De quoi faire de la Moselle un territoire à la pointe des enjeux actuels et futurs
liés au numérique.

 

Comment accéder au très haut débit ?

Les travaux terminés dans votre commune, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l'un des opérateurs présents sur le territoire ou sur celui de Moselle numérique. Une fois éligible, deux cas de figure s'offrent à vous :

  • soit vous disposez déjà d'une prise fibre et il vous suffit de souscrire à l'offre de votre choix auprès d'un fournisseur d'accès présent sur votre secteur ;
  • soit vous ne possédez pas encore de prise fibre et vous devez souscrire un abonnement auprès de l'un des opérateurs présents sur votre secteur qui réalisera le raccordement de votre logement au réseau.

 

En cas de questions, un standard a été mis en place par Moselle Fibre.

Version du 9 March 2021

Territoires