TRANSFRONTALIER

La France prend la présidence de la Grande Région

Depuis le 21 janvier 2021, la France a pris la présidence de la Grande Région. Cette présidence est constituée par l'ensemble des partenaires français du Sommet des Exécutifs : l'Etat, les 3 départements lorrains frontaliers : la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse. Elle est animée par la Région Grand Est. 

Durant ces deux prochaines années, le Département de la Moselle veillera plus particulièrement au renforcement des coopérations dans le domaine du plurilinguisme, car il est important de continuer les efforts communs pour rompre la barrière de langue, et veiller à parler de la langue des voisins.
Le Département de la Moselle souhaite également dans cette présidence développer la coopération dans le domaine du sport en profitant à l’échelle de la Grande Région de la labellisation Terre de Jeux  dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et paralympiques.
Enfin, la coopération des services d’incendie et de secours constituera un autre pilier de la présidence française, qui a montré toute sa nécessité durant la crise.
GrandeRegion Presidence Francaise-Logos-partenaires 1440x400 
 

La Grande Région, c'est quoi ?

 
La Grande Région est une instance de coopération transfrontalière créée en 1980 pour développer des liens plus forts avec les pays voisins et faciliter la vie des transfrontaliers. Elle compte aujourd'hui 11,6 millions d’habitants et rassemble l’Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat), la Belgique (Wallonie), la France (région Grand Est, les 3 départements frontaliers et l'Etat) et le Luxembourg.
Les dirigeants de ces territoires se réunissent régulièrement et portent d’une même voix, des projets de dimension transfrontalière sur des sujets tels que la santé, l’innovation, la recherche ou encore l’environnement.

 

 

Les axes 2021-2023


Voici les axes qui seront privilégiés pendant la Présidence de la France pour 2021-2023 :

  • La solidarité en matière sanitaire face à une pandémie (Covid-19)
  • Les formations sanitaires et sociales dans les territoires transfrontaliers
  • L’industrie et l’innovation en matière de santé
  • La préservation des ressources en eau et le déploiement de réseaux d’approvisionnement en hydrogène
  • Le renforcement du secteur culturel et des industries audiovisuelles
  • Esch-sur-Alzette au Luxembourg et le nord du territoire lorrain seront en 2022 Capitale européenne de la culture

 

 

 

Suivre l'actualité de la Grande Région :

 
 

 

Focus sur les projets-phares en Grande Région :

 

Sesam'GR   Senior Activ'   Greeneff   Aroma
sesam assistants langues gif vitrysurorne 320x320    SeniorActiv-gif iStock-skynesher 320x320    greeneff gif 320x320    aroma gif 320x320 
              
Bibus   Eur&qua   Interred   SaarMoselle
bibus gif 320x320    eurequa gif 320x320    SDIS-interreg gif -c-Anthony-Bouges 320x320    SaarMoselle gif 320x320 

 

pixel vide

Version du 9 février 2021

Transfrontalier Territoires