TESTER-ALERTER-PROTÉGER

COVID-19 : accompagner les personnes isolées

Le Département s'engage auprès de l'Etat, du SDIS et des associations partenaires dans la gestion de la plate-forme de coordination de la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement de la Moselle.

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a élaboré la stratégie "Tester Alerter Protéger", dont l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19 et des cas contacts est l’un des axes centraux.

Cette cellule a pour mission, au travers d’une plate-forme de coordination, de recueillir et de répondre aux besoins d’accompagnement des personnes isolées sur le plan social, matériel et psychologique (portage de repas, de courses, de médicaments, garde d’enfants, offre de relogement temporaire, soutien psychologique etc.)

Le Département collabore de façon effective avec la Cellule d’Appui à l’Isolement depuis mai 2020. Ce sont 4 assistantes sociales du Bureau du Service Social Spécialisé qui assurent, en semaine, les évaluations à la demande de la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI).

Depuis le 13 février 2021, afin de permettre une réponse d’évaluation 7 jours sur 7, 19 assistantes sociales du territoire de Metz Orne assurent, sur la base du volontariat et en alternance, une astreinte les week-ends et jours fériés.

Ces assistantes sociales ont réalisé à ce jour 165 évaluations qui ont permis la mise en place d’une aide effective ou d’un accompagnement par les services départementaux auprès des personnes les plus vulnérables.

 

Le 18 mars 2021, le Département de la Moselle a signé avec Laurent Touvet, préfet de la Moselle, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle et les associations agréées de sécurité civile partenaires, la convention déterminant les modalités d’intervention des associations agréées de sécurité civile au sein de la CTAI.

Version du 23 mars 2021

Solidarité