EXPO HORS LES MURS

Party de Campagne à Delme

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme organise une exposition hors les murs, dans les rues de Delme et le Saulnois, à découvrir jusqu'au dimanche 30 mai 2021.

17 mars 2021
30 mai 2021

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est actuellement fermé. Il a décidé d'organiser l’exposition PARTY DE CAMPAGNE dans les lieux qui restent accessibles au public, à savoir la rue et les prés, les panneaux d’affichage, les espaces verts, les vitrines donnant sur la rue, les commerces ouverts…

Offerte à tou.te.s à même la rue, l'exposition présente des posters d'artistes qui devaient exposer leurs œuvres à la synagogue en 2021 mais aussi des sculptures, des vidéos sur écran, etc.

PARTY DE CAMPAGNE s’étend au-delà même de Delme, dans plusieurs communes du Saulnois, dans lesquelles ces posters sont également exposés pour leurs habitants. Ainsi, cette exposition prendra la forme d’une véritable campagne, s’ajoutant à celles qui se projettent cette année en France (régionale, départementale et les débuts de la présidentielle). Mais ses enjeux seront tout autre, puisqu’il s’agira là de militer pour la visibilité de la création artistique trop méprisée ces derniers temps et écartée au profit d’une vision économiste étriquée, jugée prioritaire, sans qu’un débat avec les principaux concernés puissent avoir lieu, comme si seule la maintenance économique et financière pouvait permettre à une population, un pays, de franchir une telle période de trouble.

 PARTY DE CAMPAGNE pose un regard réaliste sur la situation, et parce qu’elle refuse de fermer les yeux sur les conséquences graves de la gestion actuelle de la culture, c’est avec un optimisme affiché publiquement qu’elle entend puiser des œuvres présentées toute l’énergie qui sera nécessaire à l’avenir qui nous attend.

Littéralement, PARTY DE CAMPAGNE se veut donc une "exposition-campagne" à la campagne, pour la reconnaissance du secteur des arts visuels et, plus largement, pour notre droit à un accès direct à l’art.

 

PARTY DE CAMPAGNE
Fabienne Audéoud, Camille Blatrix, Merlin Carpenter, Zuzanna Czebatul, Jeremy Deller, Gina Folly, Florence Jung, Xavier Mary, Dan Mitchell, Henrike Naumann, John Russell, Tobias Spichtig, Marianne Villière

 

Version du 13 avril 2021