ÉVÉNEMENT

Réouverture des sites Passionnément Moselle

Les sites Passionnément Moselle rouvrent gratuitement leurs portes au public, marquant ainsi la reprise tant attendue de la vie culturelle.

19 mai 2021
12 décembre 2021

Dans le respect des protocoles sanitaire en vigueur, le Musée Département du Sel, la Maison de Robert Schuman, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, le Château de Malbrouck, le Musée Départemental Georges de La Tour, le Domaine de Lindre, les Jardins Fruitiers de Laquenexy, le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim et les Archives Départementales accueillent à nouveau les visiteurs pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la Moselle. L’occasion de partir à la rencontre de l’Histoire, de la culture et de la nature, sur les cinq territoires du Département.

 


En raison du protocole sanitaire en vigueur et des jauges limitées, il est recommandé de réserver votre visite directement auprès des sites Passionnément Moselle.

 

Le Parc Archéologique de Bliesbruck-Reinheim, du fait de sa situation transfrontalière particulière et unique, accueille de nouveau les visiteurs à compter du samedi 12 juin. 
Le Département de la Moselle et le Saarpfalzkreis ont décidé d'assurer une réouverture dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des contraintes sanitaires respectives. Depuis le 11 juin 2021, les règles sont assouplies pour les visiteurs côté allemand : l'obligation de tests pour les individuels et la réservation préalable sont supprimées pour les individuels désirant visiter les zones muséales dans les bâtiments (sous réserve d'évolution de la situation sanitaire en Allemagne).
Les deux partenaires inscrivent ce choix dans leur longue tradition de coopération et dans l’engagement pris conjointement de construire une véritable stratégie transfrontalière de développement de ce site.
A noter, que la visite du versant français du Parc sera gratuit, comme l’ensemble des sites Passionnément Moselle, dès son ouverture.

 

La saison culturelle 2021

Cette saison  2021 est marquée par de nombreux temps forts : l’exposition "Astérix l’Européen" et la 4e édition du Festival International de la Bande-Dessinée au Château de Malbrouck, l’exposition "La Paix ! (1871 - 1918 - 1945)" au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, Vita Romana au Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim ou encore la 59e Fête des Jardins et des Saveurs aux Jardins Fruitiers de Laquenexy.

Des nouveautés sont également au programme : la nouvelle muséographie de la Maison de Robert Schuman offrira aux visiteurs une expérience de visite inédite tandis que l’espace "Graine de Jardinier" des Jardins Fruitiers de Laquenexy leur permettra d’apprendre à développer un jardin écoresponsable.

 

MoselleEspoir bandeau logo 

À l’occasion de cette réouverture, et dans le cadre des mesures Moselle Espoir  votées le 22 avril 2021, les sites Passionnément Moselle seront gratuits [1] durant toute la saison culturelle.



Suivez les sites Passionnément Moselle sur les réseaux sociaux

Restez connectés avec vos sites préférés pour préparer votre visite :

 

[1] Sauf ateliers et événements spécifiques, partenariats.

pixel vide

Version du 11 juin 2021