5e ÉDITION

Faites de l’allemand

La 5e édition de la "Faites de l’allemand", manifestation initiée par le Département de la Moselle depuis 2016, s'est déroulée du 7 au 11 juin 2021 dans les écoles primaires et les collèges de Moselle.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet SESAM’GR "des clefs pour l’avenir des jeunes en Grande Région" subventionné par le programme européen INTERREG VA Grande Région à hauteur de 60 %. Il s’agit du premier projet transfrontalier à caractère éducatif à réunir une vingtaine de partenaires de la Grande Région Transfrontalière autour du Département de la Moselle en sa qualité de chef de file.

Les établissements scolaires mosellans sont chaque année plus nombreux à mettre à l’honneur la langue du voisin durant la "faites de l’allemand" en proposant de nombreuses animations impliquant les élèves et la communauté éducative : ateliers thématiques, dégustation de produits d’outre-Rhin, temps d’échanges, expositions en langue allemande...

Cet évènement permet de sensibiliser les jeunes à la pratique de l’allemand, de valoriser les réalisations et l’investissement des établissements et de sensibiliser les familles sur l’intérêt de pratiquer l’allemand dans notre département transfrontalier.

Après une année 2020 très perturbée par la crise sanitaire, qui a notamment entrainé l’annulation de la "faites de l’allemand", le Département de la Moselle a souhaité reconduire cette manifestation en 2021. En raison du nouveau calendrier national des vacances scolaires, l’évènement initialement programmé en avril a finalement été reporté en juin 2021 en accord avec les services de l’Education Nationale.

Le maintien de cet évènement permet en effet de clôturer cette année scolaire autour d’une même synergie festive avec les collèges et les écoles qui avaient préparé cet évènement en réponse à l’invitation du Département de la Moselle.

Merci à toutes les écoles et à tous les collèges mosellans qui ont participé à cette 5e édition et rendez-vous l'année prochaine !


Faites Allemand 2021 logos 

 

pixel vide

Version du 17 June 2021

Transfrontalier Collèges