ÉVÉNEMENT

Ça tombe comme à Gravelotte !

Le Département de la Moselle organise les 14 et 15 août prochains,  au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, son traditionnel rendez-vous commémoratif de la bataille de Gravelotte.

13 août 2022
14 août 2022

Durant ces deux jours, venez découvrir l'histoire de cette guerre oubliée et de ses conséquences sur les territoires de l'Est de la France et entrez dans ces pages de l'Histoire en suivant une programmation détonante !

 

 

 

Au programme de ce week-end commémoratif :

  • Des reconstitutions de batailles

Le musée accueillera durant ce week-end les compagnies Les Arquebusiers de l’Est et Die Dreissiger. Constituant des camps français et prussien tels que les armées les ont connus durant la guerre de 1870, vous pourrez venir à la rencontre de passionnés qui vous ferons découvrir les modes de vie de l’époque et vous permettront de vous familiariser avec l’histoire des uniformes, des armes et des soldats. De nombreuses interventions sont prévues : récits de soldats durant la guerre, vie au bivouac, reconstitution d’une conscription..

 

  • Un spectacle immersif : les Champs de Feu par la compagnie DesMiracles

Initialement créé en 2020 dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la guerre franco-prussienne de 1870, ce spectacle en tétraphonie propose aux spectateurs de plonger au cœur des combats à travers les yeux candides de Pierrot, un jeune conscrit rêveur.

  • Animations jeune public

Des ateliers et des animations permettront au jeune public de se familiariser avec la vie quotidienne entre 1870 et 1918, mais également de connaître et comprendre les symboles utilisés pour célébrer cette guerre, mère des deux guerres mondiales.

 

  • Voir et écouter

Le musée proposera également la diffusion de documentaires et de films liés à l’histoire de la guerre de 1870 et de l’Annexion du territoire d’Alsace-Lorraine. Cette programmation vous permettra de découvrir les dernières découvertes dans les recherches historiques.

Des conférences seront également proposées durant ces journées.

 

  • Visite du Musée et de l'exposition "Explorer"

Le musée sera ouvert tout au long du week-end. Vous pourrez arpenter ses couloirs et découvrir uniformes, armes, objets du quotidien et une exceptionnelle collection d’œuvres d’art témoignant de l'impact du conflit de 1870-1871 sur la mémoire collective.

Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir l'exposition Explorer et ainsi vous familiariser avec ces aventuriers européens et mosellans qui ont voyagé dans les contrées terrestres lointaines, sur terre, dans les airs, sous les mers et... vers l'au-delà !

 

 

Informations pratiques :

  • Samedi 13 et dimanche 14 août 2022 de 10h à 18h
  • Tarif : 7 € par personne ; 5 € en tarif réduit ; gratuit pour les moins de 16 ans
  • Sans réservation.

 

Renseignements :
Musée de la Guerre 1870 et de l'Annexion
11, rue de Metz à GRAVELOTTE
Tél. 03 87 33 69 40
Courriél : contact.musee-guerre-70@moselle.fr 
www.passionmoselle.fr
 
Version du 5 août 2022