Territoire de Metz-Orne : TOP 3

Focus sur les territoires

Territoire de Metz-Orne

Coup de frais pour le Snowhall

Amnéville - équipement de loisirs - 800 000 d'aide

Construit en 2004, le Snowhall, unique piste de ski indoor de France, nécessitait une rénovation. Après 3 millions de travaux, l'étanchéité à l'air a été améliorée et les équipements de ventilation ainsi que ceux de la sécurité incendie ont été mis aux normes. L'ensemble a également été restructuré pour gagner en luminosité et en modernité.

 

Aquarives ouvre ses bassins

Hagondange - équipement sportif - 1 650 000 d'aide

Le nouveau centre aquatique d'Hagondange est opérationnel depuis le 12 juillet. Cet équipemePISCINE-AQUARIVES-HAGONDANGE-c-F-Doncourt 395x195nt flambant neuf remplace l'ancienne piscine datant de 1984 après des travaux estimés à 17M . Bénéficiant d'une superficie de 14 700 m², il est structuré autour d'un hall d'accueil et d'une halle de bassins sportifs et de détente. A l'extérieur, un bassin nordique, un toboggan et un pentaglisse offrent une vue sur l'étang de la Ballastière.

 

Plus de place pour le périscolaire

Jury - Bâtiment communal - 100 000 d'aide

Les enfants de Jury bénéficient d'un nouveau périscolaire créé dans une annexe de la salle polyvalente où sont également servis les repas de la cantine scolaire. Ce nouvel ensemble de 130 m², à proximité des écoles maternelle et élémentaire, permet d'accueillir 80 enfants contre 50 auparavant.

 

Territoire de Thionville

De nouveaux projets pour la médiathèque

Le 1er octobre prochain, la médiathèque municipale de Nilvange deviendra départementale. De quoi devenir une véritable vitrine de la politique du Département en matière de lecture publique.

BIB-NILVANGE-c-F-Doncourt-(3) 395x195 Inaugurée en 1998, la médiathèque Victor Madelaine de Nilvange propose de nombreuses actions pour tous les publics (spectacles, conférences, séances de bébés lecteurs...) grâce à son équipe composée de neuf personnes. Elle dispose de collections variées : documents imprimés, périodiques, multimédia, discothèque, vidéothèque...

En tant que pôle départemental de lecture publique, elle dessert et accompagne déjà 38 bibliothèques du Thionvillois. Le 1er octobre, l'équipement franchira un nouveau cap en devenant le seul de Moselle à disposer du statut de "médiathèque départementale" dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Nilvange et la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch. Objectif de ce changement ? Diversifier encore les actions proposées et faire de la médiathèque un véritable pôle culturel et pluridisciplinaire. L'accent sera notamment mis sur les activités numériques pour toucher un public toujours plus large.

 

Territoire de Forbach-Saint-Avold

Petite-Rosselle

Les Enfants du Charbon retrouvent la scène

Après avoir annulé son spectacle en 2020 pour cause de crise sanitaire, l'association Les Enfants du Charbon a présenté "Ils retournent au charbon" lors de cinq soirées exceptionnelles les 20, 21, 26, 27 et 28 août derniers au Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Ce grand spectacle vivant son et lumière retrace l'extraordinaire épopée du charbon et propose un voyage unique au coeur de la vie des mineurs et de leurs familles. Environ 150 bénévoles sont impliqués, dont 80 sur scène, les autres se partagent les tâches en coulisses...

Partenaire de l'évènement, le Département a soutenu cette édition à hauteur de 100 000 sur un budget total de 600 000 .

 

Territoire de Sarrebourg

Azoudange

Carton plein pour le Roman de Romécourt

Les 9 et 11 juillet, l'association des Amis de Romécourt, portée par soixante bénévoles, a donné deux représentations au coeur du parc du château de Romécourt, à Azoudange. Les 80 figurants ont emmené les spectateurs aux origines de cette ancienne ferme fortifiée du XVIè siècle, faisant revivre son histoire et celle de la Moselle à travers quatre siècles. Une grande fresque historique en sons & lumières alternant scènes de bataille et histoires d'amour, avec comme toile de fond les trésors naturels de la région.

Parmi les 1700 spectateurs du week-end, dix ambassadeurs MOSL ont bénéficié d'un traitement VIP. Au programme : visite de la ferme fortifiée, rencontre avec François Viot, Président des Amis de Romécourt et Yannick Martin, metteur en scène du spectacle, visite des coulisses, découverte des animations et cocktail dinatoire. Le spectacle a clôturé en beauté cette opération ambassadeurs.

Version du 31 August 2021

Territoires