GESTION DES ROUTES

Passage de relais à Metz Métropole

Les routes départementales du secteur de Metz Métropole sont désormais gérées par la métropole elle-même et non plus par le Département.

Après avoir accédé en septembre 2017 au statut de métropole, la communauté d'agglomération de Metz Métropole a récupéré de nouvelles compétences. Ce statut lui confère notamment la gestion des routes classées dans le domaine départemental. Le transfert de cette compétence a été opéré le 1er juin 2021 après la signature d'une convention par les présidents du Département et de l'intercommunalité.

La Métropole reprend ainsi l'entretien de 287,68 kilomètres de routes situées sur son territoire, 183 ouvrages d'art (28 murs de soutènement et 135 ponts) et 21 bassins hydrauliques.

 

Le matériel nécessaire à l'exercice de cette compétence a lui aussi été transféré. Soit trois camions équipés du matériel de viabilité hivernale, deux tracteurs équipés pour assurer le fauchage et le chargement, quatre fourgons, deux véhicules légers ainsi que divers matériels dédiés à l'entretien des routes et de leurs dépendances.

 

Les services routiers départementaux réorganisés

Pour assurer cette nouvelle mission, un effectif de plus de 21 équivalents temps plein a été transféré à la Métropole. Les moyens financiers correspondant aux charges d'entretien sont également transférés, soit une compensation financière de plus de 2,3 M , qui sera versée chaque année par la Moselle à la Métropole.

En conséquence, les services routiers du Département ont réorganisé l'activité de leurs services qui ne sont désormais plus chargés du fauchagen de la viabilité hivernale et de l'entretien des chaussées au sein du périmètre métropolitain.

Version du 6 septembre 2021

Routes