VINS DE MOSELLE

L'AOC Moselle fête ses 10 ans

Pour marquer le 10e anniversaire de l’AOC Moselle, les amateurs de vins avaient rendez-vous à Marieulles-Vezon pour la 7e Fête des vins de Moselle.

Le 14 novembre 2011, un décret officialisait la création de l’AOC Moselle. Dix ans plus tard, grâce au soutien sans faille du Département (aides aux investissements et au fonctionnement de l’organisme de défense et de gestion), les vins mosellans ont su se faire un nom et suscitent de plus en plus d’engouement au-delà de leur propre territoire.

La 7e édition de la Fête des vins a permis de célébrer cet anniversaire tout en mettant en lumière les viticulteurs qui oeuvrent au quotidien pour le rayonnement de l’AOC. Après Ancy-Dornot en 2018 et Sierck-les-Bains en 2019, qui ont accueilli chacune 5 000 visiteurs, c’est à Marieulles-Vezon que les amateurs de vin avaient rendez- vous ce dimanche 5 septembre. Les rues du village ont été piétonnisées et entièrement dédiées à la découverte des vignerons et du terroir mosellans.

Viticulteurs et producteurs Qualité MOSL Quatorze viticulteurs, originaires de chaque territoire du vignoble, ont présenté leur production. Ils étaient épaulés par une quinzaine de producteurs agricoles et artisans Qualité MOSL qui ont proposé de quoi accompagner leurs vins (fromages et charcuterie de la Chèvrerie de l’Est, confitures de la Hoube, jus de fruits de la Cabane à jus, miel du Rucher d’Olivier…).

L’Auberge de Vezon, elle aussi labellisée Qualité MOSL, a quant à elle assuré la restauration des visiteurs.

 

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

 

Pour prolonger le plaisir : visitez l'exposition aux Archives départementales !


Et on boira du vin de Moselle ! Le travail de la vigne et du vin en Moselle, des origines à nos jours
Du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022, aux Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz

Depuis l'Antiquité, tous les aspects de la viticulture sont abordés, du développement croissant de la culture de la vigne à sa quasi-disparition dans les 1970 puis son renouveau dans les années 1990.
Les flacons et l'art de la dégustation ne sont pas oubliés avec la présentation d'exemples de l'art verrier et de confréries.

 


Le déguster c’est l’adopter, investissez dans l’AOC Moselle


Afin de soutenir le développement du vignoble mosellan, le Département avait mis, en 2019, en réserve 6,61 hectares dans la délimitation AOC, dont 6,36 ha de parcelles plantées en vignes, sur les communes de Sierck-les-Bains et Contz-les-Bains. L’organisme de défense et de gestion de l’AOC Moselle avait alors créé un Groupement foncier viticole (GFV) qui permettrait à tout particulier intéressé d’y investir. Le GFV s’est porté acquéreur des parcelles pour les louer à quatre jeunes viticulteurs déjà sélectionnés pour les exploiter à compter du 1er janvier 2022. Cet appel à partenariat a suscité un réel engouement auprès de mosellans et non mosellans qui se sont déjà engagés à y investir. Les promesses de souscription s’élèvent à plus de 460 000 € dépassant ainsi le besoin initial de financement du GFV.

Pour plus d’informations :
Service agriculture du Département de la Moselle
Tél. 03 87 78 06 06 

 

pixel vide

7e Fête des Vins de Moselle (2021)
MOSL
13 photos
Version du 7 September 2021

Attractivité