TRANSFRONTALIER

Festival "Paroles de Jeunes"

Un festival transfrontalier pour donner la parole sur des problématiques de société contemporaines.

Ce festival est un projet "hors temps scolaire" en termes de plurilinguisme et de citoyenneté européenne puisqu'il propose à des jeunes de la Grande Région, âgés de 14 à 18 ans, de réaliser des courts métrages sur des problématiques de société contemporaines.
Le 1er festival a eu lieu en 2019 à Bastogne en Belgique. Chaque année, il se déroule en alternance dans les pays des organisateurs en Grande Région. Le festival prévoit de réunir les jeunes cinéastes depuis le tournage mais en raison de la situation sanitaire, cette édition a été organisée sous une autre forme.

Cette édition "mosellane" s'est déroulée pendant les vacances de Toussaint : 24 jeunes venant de Moselle, de Sarre et de Belgique (Province du Luxembourg) ont réalisé leur vidéo chacun dans son pays d'origine. La journée du samedi 6 novembre à Hombourg-Haut était consacrée à la présentation des travaux (réalisation des courts-métrages du tournage au montage) et aux échanges. Le groupe mosellan a illustré l'importance du bilinguisme pour les populations frontalières. L'équipe belge a mis l'accent sur les difficultés des réfugiés qui ne maîtrisent pas la langue de leur pays d'accueil.

L'objectif de ce millésime 2021 était de recueillir la parole des jeunes sur la thématique de l’emploi dans la Grande Région en utilisant 2 langues (français, allemand et/ou anglais) au minimum dans les vidéos. 

Bravo à nos cinéastes en herbe !

 

Le Festival "Paroles de Jeunes" s'inscrit dans le cadre du projet SESAM’GR du programme INTERREG V A Grande Région, financé par l’Union Européenne et porté par le Département de la Moselle.

banniere logos SESAM GR

Version du 12 November 2021

Collèges Transfrontalier