AGRICULTURE DURABLE

Le Département promeut l'innovation et soutient MOS-Laine

Acteur de la transition écologique et énergétique, le Département soutient MOS-Laine, un projet émergent et vertueux de production de feutres et d'isolants à partir de laine mosellane.

Toujours soucieux de soutenir l'agriculture mosellane, le Département va prochainement signer une convention avec la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) MOS-Laine. Détenue à 51% par des éleveurs ovins et des producteurs de laine, celle-ci a pour projet la création d'une unité industrielle de production de différents matériaux à partir de laine locale.

Installée sur le site industriel de Bataville, MOS-Laine souhaite collecter la laine des producteurs mosellans pour produire des rouleaux de feutre, dont les caractéristiques seront adaptables aux besoins des clients, et des panneaux d'isolation semi-rigides, à poser sur des murs intérieurs ou à dérouler sous des combles.

 

Favoriser une agriculture plus compétitive


Plus de 3M € seront nécessaires à ce projet soutenant la profession agricole et contribuant à l'économie locale et circulaire. Aux côtés des territoires ruraux et fervent défenseur d'une agriculture durable et plus compétitive, le Département de la Moselle a décidé d'accorder une subvention exceptionnelle de 306 570 € soit 10% du projet. Il n'hésitera pas à utiliser ce matériau biosourcé pour l'isolation de ses nouveaux collèges. Chaque année, 355 tonnes de laine sont produites en Lorraine (dont 35% en Moselle) et une majeure partie est exportée à bas prix en Asie pour l'industrie textile.

MOS-Laine souhaite donc revaloriser cette matière première, naturelle et renouvelable, dans un projet local, ambitieux et durable qui bénéficierait plus directement au territoire.

 

pixel vide

Version du 19 janvier 2022

Attractivité